Les Musicos : enquête sur des musiciens ordinaires

Publié le vendredi 13 avril 2007

Livre

Marc Perrenoud, musicien et docteur en sciences sociales, vient de publier aux éditions La Découverte ce livre/enquête de terrain tiré de sa thèse. Point de départ : "Les musicos, ces instrumentistes ordinaires qui se produisent dans des bars, des festivals, des bals, constituent une population largement méconnue". Décryptage des "carrières de musicos".

Présentation :

Ils sont pourtant des milliers [de musiciens] à "ne faire que ça", naviguant entre intermittence, RMI et travail au noir, pris dans une tension permanente entre les figures sociales du musicien artiste inspiré et de l’interprète compétent.

Anthropologue et musicien, Marc Perrenoud s’est totalement immergé dans son terrain d’enquête pour faire apparaître ce qui fait réellement sens dans les pratiques et les carrières des musicos. Observant au plus près les manières de faire, de dire et de penser, l’auteur aborde d’un chapitre à l’autre les différents types d’activités qui forment les réalités quotidiennes du métier et qui jalonnent les grandes étapes de la carrière musicale.

Aussi loin des lieux communs sur le show-business que des clichés misérabilistes, cet ouvrage, qui s’appuie sur les carnets ethnographiques que l’auteur a tenus pendant près de dix ans, éclaire de manière passionnante les trajectoires sociales et esthétiques des musiciens ordinaires ici et aujourd’hui.

Marc Perrenoud est docteur de l’École des hautes études en sciences sociales (Toulouse, Centre d’anthropologie sociale), enseignant à l’Université Toulouse II Le Mirail, et musicien.

Lire l’introduction du livre


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU