Les Journées professionnelles européennes des musiques actuelles

Publié le mercredi 9 juin 2010

Spectacle

Les 29 et 30 juin, à Courtrai en Belgique, plusieurs réseaux européens de salles de diffusion (belges, portugais, danois, espagnols et français) organisent des journées professionnelles de lieux de musiques actuelles.

Les Journées professionnelles européennes des musiques actuelles

- 29 & 30 juin - DE KREUN - COURTRAI, Belgique

Dans la dynamique commune engagée avec les réseaux ACCES (Espagne), D’ORFEU (Portugal), CLUBCIRCUIT (Belgique - Flandre), CLUB PLASMA (Belgique « Wallonie), SPILLESTEDER (Danemark) et le lieu DE KREUN, la FEDUROK (France) propose, les 29 et 30 juin prochains, des Journées professionnelles de lieux de musiques actuelles à Courtrai en Belgique.

Ces journées, ouvertes aux professionnels, structures et organisations du secteur des musiques actuelles, se veulent un moment de rencontres, d’échanges et de débats autour des problématiques liées aux musiques actuelles et sont l’occasion de situer les enjeux dans lesquels elles sont engagées et de poser les perspectives sur les différents territoires de l’Europe.

De nombreuses thématiques sont abordées sous différentes formes pendant ces journées.
Les conditions d’une bonne gestion sonore, l’existence d’un patrimoine et les logiques économiques qui impactent le développement musical et culturel en Europe sont les ateliers principaux portés par les partenaires de ces journées. Les thématiques de ces ateliers sont sous tendues par deux interrogations transversales :
- Quels sont les éléments fondateurs de politiques publiques en faveur des musiques actuelles qui favorisent la diversité culturelle ?
- Quelle dynamique européenne les acteurs des musiques actuelles ont à poursuivre ensemble ?

En parallèle, des arbres à palabres, des ateliers sur l’action culturelle ou la coopération territoriale, mais aussi des formations sont proposés sur des problématiques telles que le dialogue social et la responsabilité d’employeurs, ou la relation entre les collectivités publiques et les acteurs privés non lucratifs suite à la transposition de la directive « services » à l’ensemble des états membres de l’union européenne.

Programme - Fiche d’inscription - Informations pratiques


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU