Les Courants du Monde, des formations pour les responsables culturels étrangers

Publié le mercredi 6 avril 2011

Formation

La Maison des Cultures du monde lance un programme de formation sous forme de sessions collectives théoriques et pratiques. Un moyen pour les responsables culturels étrangers de confronter leurs expériences et leur savoir faire, élargir leurs champs de compétences, créer un réseau et des possibilités d’échanges avec les partenaires culturels français.

Courants est un programme d’accueil, de rencontres et de formation de professionnels culturels étrangers, initié par la Sous-direction des affaires européennes et internationales du ministère de la Culture et de la Communication, confié à la Maison des Cultures du
Monde
, qui en assure la conception, la réalisation et la coordination.

Attention : Fin du dépôt des candidatures le 30 avril 2011 par l’intermédiaire des services culturels des Ambassades de France du pays d’origine des candidats.

Ces programmes de formation sont constitués de :
- cours et séances d’information avec des professionnels du monde culturel et universitaire
- rencontres avec différents partenaires et institutions culturelles
- visites de structures et d’équipements culturels
- débats et ateliers
- et pour certains des stages, de présentations de la politique culturelle des pays représentés et des projets des stagiaires

Des séjours culture proposent un programme personnalisé et thématique composé de rendez-vous le plus souvent individualisés et de visites professionnelles auprès d’établissements culturels, publics et privés, à Paris et/ou en régions. Ces séjours concernent les domaines suivants : arts plastiques, musées, action culturelle, théâtre, cirque, musique, danse, archives, bibliothèques, livre-édition, cinéma, architecture, urbanisme et patrimoine.

- Télécharger l’offre synthétique 2011.
- Télécharger le dossier de candidature ou le retirer auprès du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France de votre pays.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU