Les 14es Rencontres européennes de l’Adami

Publié le

Rencontre

Les 16 et 17 avril prochains, l’Adami organisera, pour la première fois à Metz, la quatorzième édition de ses Rencontres européennes, un espace d’échange pour les artistes et tous les acteurs de la filière. Autre nouveauté cette année, le quotidien Libération devient partenaire de l’événement.

Les 14es Rencontres européennes de l'AdamiIl y a 13 ans, l’Adami (Administration des droits des artistes et musiciens interprètes) décidait de créer une manifestation pour réunir, l’espace de deux jours, l’ensemble des acteurs de l’écosystème musical autour de débats thématiques. Mais cette année, ce n’est pas en direction de la Basse-Normandie qu’il faudra regarder. Comme un symbole de renouveau, l’Adami a en effet choisi de quitter son écrin du casino de Cabourg et le froid des premiers jours de décembre pour se relocaliser à Metz, au printemps.

En effet, les Rencontres européennes de l’Adami se tiendront dans la cité mosellane, à l’Arsenal, les 16 et 17 avril 2014. Le journal Libération devient également partenaire, illustrant la volonté de l’Adami de donner une nouvelle dimension au rendez-vous : une ouverture sur l’Europe, et une couverture presse nationale.

Cette quatorzième édition est aussi l’occasion de revisiter la forme de ces rencontres. Les traditionnelles tables rondes s’accompagnent ainsi d’un "Face à face" sur la question du partage de la valeur, et de deux débats animés par la rédaction du quotidien Libération. Deux ateliers (Europe, continent connecté, et Domaine public : la règle ou l’exception ?) seront modérés par le journaliste Emmanuel Legrand, et un focus sera mis sur les fédérations européennes d’artistes. Ainsi, la Gam (Guilde des artistes de la musique) et leurs homologues anglais de la FAC (Featured artists coalition), allemands de Domus, belges de la Facir (Fédération des auteurs compositeurs et interprètes réunis) et norvégiens du Gramart pourront ainsi échanger sur leurs problématiques communes.

Locale de l’étape, la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti (elle était députée de la 8e circonscription de Moselle avant son entrée rue de Valois) clôturera les deux jours de discussions.


Les Rencontres Européennes de l'Adami 2014 à Metz par ADAMI


Inscriptions, informations pratiques et programme complet

sur le site des Rencontres européennes de l’Adami



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU