Le son décrypté sous toutes ses formes lors de la 8e Semaine du Son

Gestion sonore

La 8e Semaine du Son se déroule actuellement et jusqu’au 30 janvier dans plus de 50 villes de France ainsi qu’à Montréal, Québec, Bruxelles et Genève des conférences-débats, évènements sonores, projections, rencontres, ateliers interactifs, expérimentations, actions pédagogiques, expositions, films, écoutes commentées, concerts...

L’association La Semaine du Son (loi 1901) a pour but d’initier le public à une meilleure connaissance des sons et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de notre environnement sonore. Depuis 2004, elle organise chaque année, en janvier, une semaine de manifestations sur des problématiques liées au son selon une approche transversale : culturelle, médicale, industrielle, pédagogique, environnementale et économique. Elle constitue un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son, et favorise la vulgarisation de ce savoir jusque dans les écoles.

Le son décrypté sous toutes ses formes lors de la 8e Semaine du (...)Du fonctionnement cérébral, aux acouphènes, en passant par le bruit des Harley-Davidson, les métiers correspondants et bien sûr les dernières avancées en matière de prise de son… des professionnels viennent à la rencontre du public lors de ces évènements gratuits organisés par plus de 100 structures, en France et à l’international.

Pour sa 8ème édition, l’événement convie des chercheurs (neurosciences, cognition, traitement du signal et du son, etc.), médecins, phoniatres, audioprothésistes, acousticiens, musiciens, pédagogues, professionnels de l’audiovisuel et du son, artistes, éditeurs, designers et industriels, à s’intéresser aux questions suivantes :

- Quels liens l’audition tisse‐t‐elle avec le cerveau ?
- Comment l’information sonore est-elle traitée par notre cerveau ?
- Où en est la recherche en matière d’acouphènes ?
- Quels sont les enjeux de l’audition chez l’enfant ? Comment le cerveau interprète‐t-il la musique ?
- Quelles innovations dans les appareillages auditifs ?

- Comment trouver sa voix ?
- Quelles sont les différentes techniques vocales et leurs usages dans le monde ?
- D’où vient cet engouement récent pour les chorales et chœurs ?

- Qu’en est-il du son et du design sonore de nos voitures et deux-roues ?
- Qu’est ce qu’un bruit utile par rapport à un bruit inutile en voiture ?
- À l’ère de la voiture électrique ?
- Que signifie le confort sonore pour le conducteur ?...

- Qu’est-ce-que le son en 3D aujourd’hui ?
- Quelles sont les toutes dernières techniques de diffusion du son en 3D ? Stéréo, 5.1, Ambisonics, WFS, vous connaissez ?
- Le réalisme du son, jusqu’où ?
- Quel son pour les films en relief ?
- Comment sont composées les œuvres musicales à l’ère de la spatialisation sonore ?...

- L’opéra au cinéma, qu’est-ce-que cela change ? Comment restituer les voix d’opéra au cinéma ? > Le format Blu-Ray, va-t-il succéder au CD ? Pour quelles applications grand public aujourd’hui ?

Dans le cadre de cet événement, un colloque sur les Métiers du Son est notamment organisé à Bourg-la-Reine (94) le 20 janvier à 20h30. Des professionnels de l’audiovisuel (musique, cinéma, jeux vidéo…), du théâtre et de l’acoustique témoigneront de leur expérience et donneront de précieux conseils (avec la participation du CIDB, de l’INA, de l’Ecole SAE Institute, de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, du CNAM, de l’association La Muse en Circuit et du site « LesOreilles.com »).
Les Colonnes - 51, bd du Maréchal Joffre -
Rens. : service communication-événements : 01 41 87 22 83

En savoir plus et voir le programme ville par ville