Le nouveau numéro de Copyright Volume ! vient de paraître

Publié le

Ce nouveau numéro de la revue scientifique s’intéresse aux "Sonorités du hip-hop. Logiques globales et hexagonales." (Editions Mélanie Séteun).

Copyright Volume ! 3, n° 2, 2004 : « Sonorités du hip-hop. Logiques globales et hexagonales », dossier coordonné par G. Guibert & E. Parent, 176 p., 12.50 €.

Ce nouveau numéro de la revue scientifique semestrielle Copyright Volume ! autour des musiques populaires entend cerner certaines logiques qui travaillent en profondeur la culture hip-hop.

Il comprend, outre les rubriques habituelles de la revue (notes de lectures, comptes-rendus de colloque), une dizaine de contribution sur le hip-hop, écrites comme à l’accoutumé par des chercheurs issus de différentes disciplines (sociologie, philosophie, musicologie, sciences de la communication, histoire...).

Un premier dossier s’attelle à la spécificité de l’expression française rap (Béthune, Rubin, Jacono, Pecqueux) en relation avec le grand frère US et questionne notamment son rapport à la chanson hexagonale ou à la sphère politique.

Un deuxième dossier explore les diverses « disciplines du hip-hop » (danse, DJing, cinéma...) dans leurs interactions à la musique.

Enfin, à travers des recensions d’ouvrages sur le sujet, un dialogue s’instaure entre Toni Mitchell (Australie) et Gérôme Guibert (France) pour aborder la diversité des approches anglo-saxonnes (cultural studies) et françaises concernant le fait hip-hop.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU