Le métier de compositeur de musique de film

Publié le jeudi 6 mars 2014

Rencontre

La prochaine rencontre métiers de la Cité de la musique, qui aura lieu le 12 mars, est consacrée aux compositeurs de musique de film. Parcours, réalités et perspectives professionnelles seront discutés par les intervenants.

Il est des films dont la musique nous hante. On pense aux citations innombrables de chefs d’œuvre du répertoire classique, aux complicités légendaires entre certains cinéastes et leur compositeur attitré (Duras et d’Alessio, Fellini et Rota, Leone et Morricone, Hitchcock et Herrmann...), et aussi aux nombreuses incursions de compositeurs contemporains dans le monde du 7e art, de Chostakovitch à Henze ou Takemitsu.

La musique de film est à la mode et les aspirants de plus en plus nombreux...
Après avoir été longtemps marginalisée, la musique à l’image intègre les cursus spécifiques de conservatoires et d’écoles de cinéma. Des aides à la création se développent via le CNC et la Sacem, les festivals et les rencontres se multiplient...

Face à cet engouement, qu’en est-il des réalités et des perspectives professionnelles ? Comment et à quoi se forme-t-on ? Quels types de parcours s’offrent aux compositeurs pour l’image ? Témoignages et réponses avec nos invités.

Intervenants
Marie-Jeanne Séréro, compositrice musique de film et théâtre
Pablo Pico, compositeur, musicien et arrangeur
Cette rencontre est animée par Christiane Louis, responsable du Service d’informations musicales, Cité de la musique.

- Informations pratiques :

RENCONTRES MÉTIERS : COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE FILM
MERCREDI 12 MARS 2014 (DE 18H30 À 19H45)

- Réservations :
Entrée libre, réservation obligatoire
Par mail : formation@cite-musique.fr
Par téléphone : 01 44 84 47 13

- Lieu des rencontres :
Médiathèque de la Cité de la musique
221, avenue Jean-Jaurès
M° Porte de Pantin (ligne 5)