Le marché du travail des artistes et des techniciens intermittents de l’audiovisuel et du spectacle vivant (1987-2003)

Etude

Le marché du travail des artistes et des techniciens intermittents de l’audiovisuel et du spectacle vivant (1987-2003) , d’après les fichiers de la Caisse des congés spectacles, Les Notes de l’Observatoire de l’emploi culturel, série Données de cadrage, ministère de la Culture et de la Communication, Délégation au développement et aux affaires internationales (Deps), n°43, mai 2006.

"Les données présentées dans ce document proviennent d’une exploitation statistique des fichiers de la Caisse des congés spectacles pour la période 1987-2003, réalisée à la demande du département des études, de la prospective et des statistiques (Deps) par Janine Rannou et Ionela Roharik du Centre de sociologie du travail et des arts (CESTA/EHESS-CNRS).

Du point de vue de la connaissance de l’emploi, les données de gestion de la Caisse des congés spectacles permettent d’évaluer le nombre global de salariés intermittents, offrent la possibilité de connaître, pour chacun, le métier exercé, le nombre annuel de jours travaillés, les rémunérations attachées à ce volume de travail, les branches d’activité de leurs employeurs... ainsi qu’un certain nombre de données sociodémographiques de base.

Ce document présente, dans une première partie, les principales évolutions du marché du travail intermittent entre 1987 et 2003. Dans un second temps, il revient sur la situation de ce marché en 2003, dernière année disponible au moment de l’élaboration de cette publication. Il comporte, en annexe, une série de tableaux reprenant les principales données chiffrées, au niveau national puis à l’échelle régionale. "



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU