Le live, un atout pour les territoires

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Économie

Le Prodiss, syndicat de producteurs, dévoile les résultats de la 6e édition du Baromètre du live. Ils témoignent d’un engouement du public toujours croissant pour les concerts et, nouveauté, de l’impact non négligeable des spectacles sur les territoires.

Le live, un atout pour les territoires

Réalisé par l’Institut de sondage Harris Interactive, le Baromètre du live 2019 est un instantané qui révèle l’opinion et les pratiques des Français en matière de spectacles.

Globalement, la fréquentation est en hausse (+ 11 points depuis 2014) et plus de la moitié des moins de 35 ans assistent à un spectacle au moins une fois par an (53% pour les 15/24 ans et 50% pour les 25/34 ans) contre 41% pour l’ensemble de la population.

Les concerts sont également le type de spectacle le plus fréquenté avec 35% des Français qui déclarent y assister au moins une fois par an. Les plus jeunes spectateurs témoignent notamment de leur attrait particulier pour les musiques urbaines, que ce soit en salles (2ème genre le plus écouté) ou en festivals (1er genre le plus écouté).

Live & territoires

Pour compléter ces données, le Prodiss a intégré pour la première fois un nouvel indicateur de perception, à savoir l’impact des spectacles sur les territoires.

Une sortie pensée avec extras :
Généralement, la venue au spectacle s’accompagne pour les Français d’un verre (75%, +3 points par rapport à 2018) ou d’un repas au restaurant (72%, +2 points), dans de plus rares cas d’une nuit à l’hôtel (30%).

Vie locale :
Les Français ont le sentiment que les spectacles live qui sont organisés près de chez eux ont un impact positif sur leur vie locale. Par l’animation qu’ils développent (74%) au sein des communes et leur participation à l’économie locale (68%), notamment via le développement du tourisme (65%) ou de l’image positive des localités (64%). Un ressenti qui est confirmé par les habitudes des Français : lorsqu’ils doivent se rendre loin de chez eux pour assister à un spectacle live en salle ou à un festival, ils sont plus de 40% à prendre le temps pour visiter la ville ou la région où la représentation avait lieu.

Offre de spectacles :
73% des Français estiment ainsi que les salles près de chez eux sont facilement accessibles géographiquement (et ce, même dans les territoire ruraux, 61%) et qu’elles proposent des tarifs eux aussi accessibles (57%). L’offre culturelle rencontrée par les Français près de chez eux est par ailleurs saluée : 76% estiment que la programmation locale leur permet de découvrir de nouveaux artistes, et 69% confirment leur attrait pour cette programmation.


Baromètre du live 2019 : Infographie / Étude complète


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