Le jazz à l’ère de la culture numérique et de la dématérialisation

Publié le mercredi 2 juin 2010

Rencontre

Jazz(s) Rhône-Alpes, plateforme régionale des acteurs du jazz issue de la fusion des associations Suivez le jazz et Rhône-Alpes jazz, s’associe au festival Fort en jazz dans l’organisation d’un forum qui se tiendra à Francheville (69), les 9 et 10 juin 2010, autour du jazz à l’ère du numérique.

Présentation
Cet événement se donne pour objectif d’apporter aux participants un certain nombre de clefs d’entrée pour mesurer l’impact de la culture numérique et de la dématérialisation dans un champ esthétique musical ciblé : le jazz. Cette problématique sera traitée sous plusieurs approches : les publics, la création, la ressource, la législation.

9 juin - 9h00-18h00
La première journée sera déclinée en ateliers thématiques et consacrée à des temps de rencontres, récits d’expériences et échanges avec la salle en présence de nombreux professionnels représentatifs de la filière.

Modération : Gildas Lefeuvre, consultant
Intervenants :
- Oliviers SENS « Artiste Musicien ;
- Robert LAPASSADE « Attaché de presse ;
- Marie Hélène SERRA « Cité de la Musique ;
- Cyrille MICHAUD « Bibliothèque Part-Dieu ;
- Florence COTTIN-PERREAU « Avocat ;
- David MOREL « FEPPRA…
A 20h30, Le JPOA « Jeune Peuple Orchestr’Alpes - Orchestre régional de Jazz conduit à la baguette par Christophe MONNIOT, clôturera cette première journée.

10 juin - 15h00-18h00
Durant la seconde journée, des ateliers techniques permettront aux musiciens et porteurs de projets de découvrir des outils développés par trois acteurs incontournables de la ressource dans le secteur culturel :
- présentation de la base de données de la Cité de la Musique ;
- présentation du site internet 1d Rhône-Alpes développé par la fédération des labels, éditeurs et producteurs phonographiques de la région RA ;
- présentation du WOFFI - Base de données développée par l’Irma.
A 20h30, le trio DULABO « Révélation JAZZ(s) RHONE-ALPES Emergence2010 » interprétera son répertoire en première partie du MOUTIN REUNION 4tet.

RESERVATIONS INDISPENSABLES :
- par mail jazzsrhonealpes@orange.fr
- par téléphone 04 72 73 77 61

Plus d’infos sur le festival