Le festival belge Pukkelpop victime de la tempête

Publié le

Hommage

Une violente tempête s’est abattue jeudi 18 août sur le festival Pukkelpop au Nord-est de la Belgique, et a causé la mort de 5 personnes. La suite du festival a été annulée et plusieurs dispositifs de soutien ont été mis en place.

Sous l’intensité de la tempête et des orages qui se sont abattus sur le festival Pukkelpop, deux scènes se sont effondrées, dont l’une au moins sur des festivaliers. Plusieurs installations métalliques placées à l’entrée ainsi que des écrans géants sont tombés, et plusieurs arbres ont été déracinés.

Cinq personnes ont trouvé la mort et l’on dénombre également une dizaine de personnes grièvement blessées et plus de 100 blessés légers.

Plus de 60 000 festivaliers étaient présents pour cette 26e édition du festival qui devait durer 3 journées complètes.

D’importants soutiens mis en place

L’organisateur du festival Chokri Mahassine remercie ceux qui l’ont soutenu ces derniers jours, précisant vouloir tout faire pour que le festival survive.
Selon le quotidien flamand De Morgen, près de la moitié des 35 artistes et groupes belges programmés auraient confirmé leur soutien financier à l’organisation, et certains artistes ont l’intention de rendre leur cachet.
De plus, La société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs (Sabam) s’est engagée à soutenir le festival en ne demandant pas d’argent pour les droits d’auteur au festival cette année, et en rétribuant elle-même les auteurs des morceaux joués avant le début de la tempête.

Le festival belge Pukkelpop victime de la tempêtePour répondre aux questions pratiques des festivaliers, un forum a été mis en place sur le site du festival. les organisateurs s’engagent à répondre avant le 15 novembre.

Par ailleurs, un fonds de soutien aux victimes a été créé, chacun peut alors verser une contribution en faveur des familles et proches victimes et des blessés.

Enfin, la ministre de la culture belge Fadila Laanan s’est emparée du sujet et a annoncé une table ronde visant à réfléchir aux améliorations sur la sécurité des festivals.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU