Le fan, l’artiste et le marketing

Publication

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Virginie Berger, Musique et stratégies numériques, le focus du mois se propose de reposer la relation entre artiste et fans… et de s’interroger sur cet enjeu pour la filière musicale.

Focus du mois - Mai 2011

LE FAN, L’ARTISTE ET LE MARKETING

Fan à TIC
Le fan, l'artiste et le marketingFace à un secteur et une filière musicale qui cherchent à mettre en place un ou plusieurs nouveaux modèles économiques, les artistes (malins) ont pris conscience que le fan était le cœur de cible de toute leur promotion, et que pour conquérir de nouveaux publics, il fallait s’appuyer sur un réseau de prescripteurs : les fans. Car qui dit public, dit moyen de vendre des œuvres (disques, merchandising, etc.).
À l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Virginie Berger, Musique et stratégies numériques, il nous a semblé opportun de reposer la relation entre artiste et fans… et de s’interroger sur cet enjeu pour la filière musicale.
Lire l’article

Interviews
Promotion numérique : quelles évolutions des stratégies ?
Face à l’évolution des outils de promotion artistique notamment online, les stratégies évoluent : comment les professionnels de la communication se sont-ils adaptés et comment les artistes peuvent-ils tirer parti de ces outils et de la relation avec leurs fans ? Ils répondent à nos questions :
- Virginie Berger, Don’t Believe the Hype
- Frédéric Neff, consultant indépendant
- Antoine El Iman, cofondateur de Noomiz
- Gwen Le Gac, chef de projet relations médias
- Guillaume Florin, Wedomusic.com

Lire les interviews

PNGVous avez la possibilité de recevoir le focus directement par email, le premier mercredi de chaque mois, en vous abonnant à notre lettre d’information mensuelle IrmACTU.

Voir les archives d’IrmACTU

info portfolio