Le cluster RéFLEX lance ses journées de construction

Rencontre

Du 7 au 9 février, le cluster grenoblois RéFLEX, en construction, mais désormais autonome de MiixLab, organise des journées sur les clusters : témoignages et échanges de pratiques sont au programme.

Le cluster RéFLEX lance ses journées de constructionInitié en 2009 dans le giron de MixLab, qui venait d’obtenir la délégation de service public pour la gestion de « La Belle Electrique » Salle des Musiques Amplifiées de la Ville de Grenoble, le clsuter RéFLEX, en construction, est désormais autonome. Son action est incluse au Schéma Régional de Développement Economique (SRDE) dans le cadre du Contrat Economique Sectoriel Etat / Région pour le développement de l’économie sociale et solidaire.

RéFLEX veut ainsi associer des acteurs du monde économique, social, culturel, des universitaires et des institutionnels qui n’ont généralement pas l’habitude de travailler ensemble pour participer à la création d’une « intelligence territoriale ».

Dans cette logique, RéFLEX organise du 7 au 9 février des journées de construction, pour échanger autour dela thématique des clusters.

PROGRAMME :

Jeudi 7 février 2013 > MixLab / 20h>22h30

Table ronde
« Tout ce que j’ai toujours voulu savoir sur le cluster sans jamais avoir osé le demander »

- Colin Lemaitre (Culture & Coopération – PTCE de St-Etienne),
- Lisa Pignot (Observatoire des Politiques Culturelles),
- Ludivine Ducrot (La NACRe),
- Pascal Auclair (RéFLEX / MixLab)… /

Animateur : Philippe Teillet (Sciences Po Grenoble)

Vendredi 8 février 2013 > salle Rouge, Cap Berriat, MixLab / 10h>17h

Journée ateliers, témoignages, rencontres

- 10h > 12h30 Un témoignage : Colin Lemaitre - coordinateur de Culture & Coopération de Saint-Etienne.

- 14h > 17h réglages pour la construction de RéFLEX / travail en ateliers.

Samedi 9 février 2013 > Salle Rouge / 14h prépa et 18h repas

DISCO SOUPE / happening collectif d’épluchage de fruits et légumes

La Disco Soupe permet de créer de la solidarité et des rencontres, de sensibiliser au gaspillage alimentaire et de proposer à tous un repas et un temps convivial. La Disco Soupe ce sera un moment gourmand qui nous permettra de continuer le dialogue autour du lancement de RéFLEX de manière informelle.

RéFLEX, La Maison des Habitants Chorier-Berriat, Feed’Art, le Jardin des Cairns et de nombreuses autres structures s’associent pour organiser la première Disco Soupe de Grenoble.

Lieux Quartier Bouchayer-Viallet | Salle Rouge – rue des arts et métiers / MixLab – 12 rue Léon Sestier / Cap-Berriat – 15 rue Georges Jacquet