Le Snep lance un module de gestion des transactions de musique en ligne

Numérique

Afin de garantir la traçabilité des achats de musique en ligne et la rémunération des artistes, la société Yacast fournit au Snep un nouvel outil, Easy Rights, qui permet au producteur de savoir instantanément combien de fois une chanson a été téléchargée et pour quels montants.

Après DDEX, le marché de la vente de musique sur Internet continue de se structurer.

Le syndicat national de l’édition phonographique (Snep) dispose d’un nouvel outil pour suivre les ventes de musique en ligne. Baptisé Easy Rights, cette solution de gestion des transactions va être mise en oeuvre par la société Yacast, spécialiste de la mesure d’audience des médias numériques.

Mis à disposition de l’ensemble des producteurs membres du Snep, cet outil informatique nécessite que les distributeurs en ligne déclarent les ventes. Ainsi, ce système normalise les échanges entre détenteurs de droits et distributeurs, et consolide le développement du marché légal de la musique numérique.

Le dispositif Easy Rights sera appliqué pour le téléchargement en ligne et les sonneries téléphoniques, puis sera étendu à toutes les transactions numériques. Des listes des meilleures ventes pourront être établies à partir de ces données.

A noter que la France sera le pays pilote de l’initiative "Easy Rights" avant une éventuelle extension à l’international.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU