Le Radio ! tient salon en février

Conférences

Dans le cadre du Salon Professionnel des Univers du Spectacle
et de l’Evénement (SIEL) qui se tiendra à Paris du 12 au 15 février, Le Radio ! (Rendez-vous Annuel des Décideurs Indépendants des Ondes) présente ses conférences 2006.

PROGRAMME DES CONFERENCES DU RADIO !


Dimanche 12 février

Web’ Après-midi 14h - 14h30 : Webradio Tour Le RADIO ! donne la parole aux webradios. Dix webradios présenteront leur contenu sur le plateau central.

14h30 - 15h30 : Des webradios au podcasting : l’ère de la « thématisation » et du on-demand est arrivée

Le monde webradiophonique se transforme et l’heure est en effet à la thématisation de ces radios on-line. Autre nouvelle tendance, le podcasting. Qu’il s’agisse du blog personnel à écouter ou des programmes des grands réseaux à réécouter on-demand, les podcasts font aujourd’hui partie du quotidien de l’internaute. Le RADIO ! fera le point sur ces nouveaux phénomènes avec les spécialistes français de la webradio, des blogs et du podcasting.

16h-17h : Site internet ? Quel plus pour les radios ou les TV ? Modèle économique
Avant l’an 2000, les radios et télévisions possédaient des sites vitrine sans grand intérêt. Lors de la « bulle » internet, les radios et télévisions pensaient faire de ces nouveaux médias une source de revenus ou de valorisation majeure. Quelques années après l’éclatement de cette bulle internet, le RADIO ! se penche sur les sites internet des radios et TV : quel contenu ? Quel modèle économique ? Quelle rentabilité ?

17h15 - 18h30 : Quelle place pour les « opérations commerciales* » à l’antenne ?
Si certaines directions d’antenne refusent toute « opération commerciale » vendue par leur régie, d’autres à l’inverse en redemandent. Deux stratégies opposées guidées par le même objectif : faire de l’audience et du chiffre d’affaire. Quels sont les bons et mauvais exemples d’O.P. ? Où sont les limites légales ? Les O.P. nuisent-elles à l’image de la station ou renforcent-elles l’implantation locale ? Comment mesurer l’impact des promotions antenne sur l’audience ? Comment gérer les relations parfois tendues entres les commerciaux et la direction d’antenne à ce sujet ?
(* jeux, concours, animations commerciales, émissions en directs...)


Lundi 13 février
Journée des Associatives

10h15 - 11h15 : Carte blanche aux groupements, syndicats et fédérations associatifs
GRER, G2RF, Ferarock, IASTAR, ... Ils seront présents pour débattre de leur actualité

11h15 - 12h15 : FSER : Réforme du fonds de soutien
Conformément aux engagements du Ministre de la Culture fin 2004, une réforme a été engagée et doit aboutir début 2006 après la consultation de l’ensemble des professionnels du secteur. Ce débat sera l’occasion de faire le point sur cette réforme.

12h30 - 13h : Programme Leader (Europe) : les régions ayant bénéficié de ce programme. Collectivités régionales : les aides régionales
Cofinancé par les États Membres de l’Union Européenne et les Collectivités Locales, le programme d’Initiative Communautaire Leader + vise à revitaliser les zones rurales en difficulté en privilégiant l’expérimentation et les solutions innovantes. Exemple de deux radios ayant bénéficié de cette aide.

13h : Inauguration par Dominique Baudis, Président du CSA, et Marie-Laure Denis.

16h45 - 18h30 : Les « associatives » au cœur de la diversité culturelle
Les radio associatives sont les opérateurs de radiodiffusion essentiels pour la diversité musicale et la promotion des jeunes talents. Podium, témoignages et débat avec un PLATEAU EXCEPTIONNEL d’artistes et d’animateurs, en présence du Ministère de la Culture et de la Communication. Un VERITABLE EVENEMENT du "RADIO !" avec le SYNDICAT NATIONAL DES RADIOS LIBRES.

Lundi 13 février - Sessions Spéciales - Radios Indépendantes

14h00 - 14h45 : SIRTI : La dynamique des radios de la diversité
Aujourd’hui, un français sur cinq écoute chaque jour les programmes des radios de la diversité*.
Cette adhésion croissante du public pour les radios indépendantes est le fruit du dynamisme de ce secteur professionnel. Face aux prochaines perspectives d’évolution du secteur radiophonique français, quelle place les radios indépendantes, locales, régionales et thématiques, sont-elle en mesure de défendre dans le paysage de demain ?
(* Médiamétrie sept-oct.2005, étude 126000 radio, audience cumulée 5h-24h, lundi-vendredi, agrégat des programmes locaux)
Musique et Radio

15h - 16h30 : En partenariat avec Musique Info Hebdo :

– Les classements radio : quelles valeurs aujourd’hui ? Les solutions ?
Classer les radios a toujours été un exercice difficile. Faire la part des choses entre le classement de type informatique et les classements déclaratifs, imaginer des solutions nouvelles, tel est l’enjeu de ce premier débat.
– Labels et radios : une certaine méconnaissance ? Comment améliorer les choses ?
Une playlist surexposée qui devient la norme, une informatisation de la programmation, la pratique de la programmation, la pratique de la pondération des classements de radio, le lobbying, autant de critères qui n’incitent pas à un vrai dialogue labels/radios. Comment améliorer les choses ?


Mardi 14 février - Journée de la Convergence
Sous le parrainage de François Loos, Ministre délégué à l’Industrie et en présence d’Emmanuel Hamelin, président du Groupe d’Étude sur la TNT et les Nouvelles Technologies de l’Audiovisuel à l’Assemblée Nationale.

10h15 - 11h15 : Nouveaux contenus et nouvelles techniques de production et de diffusion pour la radio numérique ?
La convergence des médias impose de nouveaux formats sur des nouveaux modes de diffusion et de réception. Nouvelles approches des contenus ? Quels outils pour quels résultats ?

11h30 - 12h30 : Mobilité : convergence radios et télévisions broadcast
3G, DVB-H ou DMB ? Que choisir ?
Bilan des tests en cours. La radio numérique va-t-elle devenir payante, le parent pauvre de la télévision ou rester un média gratuit à part entière ?

13h - 14h : Digital Radio DR : multistandard et le label commun
Les formats de diffusion en numérique sont nombreux et les consommateurs ou auditeurs pourraient se perdre dans cette jungle des formats. Qu’est-ce que le label commun européen ? Pourquoi multistandard ? Et quels standards ?

14h30 - 15h30 : Radio Numérique : bilan de la consultation publique-FM 2006 : quelle optimisation dans ce plan de fréquence ?
La synthèse du CSA sur la consultation publique pour la Radio Numérique vient d’être dévoilée. Incidences des décisions prises sur le devenir de la radio. Les partons de radio s’expliquent.

15h45 - 16h30 : DRF 2006 : la radio numérique et le droit
Le comité DRF présentera ses travaux de l’année et choisira, en présence de juristes de l’audiovisuel, un angle thématique sur l’incidence de la radio numérique en matière de droits (droits d’auteurs, législations, appels à candidature...)

16h45 - 17h30 : L’arrivée du numérique et la réception mobile vont-elles bouleverser les plans médias ?
Les acteurs du marché publicitaire (agences, régies, annonceurs) tenteront de faire le point sur l’évolution des plans médias confrontés à de nouveaux systèmes de diffusion et de réception.

18h45 - 19h30 : L’avancée des radios d’autoroute ?


Mercredi 15 février - Europ’Matinée

10h15 - 11h30 : Table ronde : l’Europe et la radio
Le contenu et les échanges entre radios européennes.

12h - 13h : Bilan de l’activité publicitaire 2005 - La radio, un média en hausse !
Des instituts d’études et de sondages dresseront un panorama complet du marché publicitaire radio comparé à d’autres médias.

13h30 - 14h15 : Comment optimiser vos écrans publicitaires ?
De nombreuses stations doivent mieux vendre leurs écrans pub : soit parce qu’elles abusent d’un volume publicitaire qui pollue l’antenne et qui rapporte peu, soit parce qu’elles emploient des méthodes de vente de spots « au kilo ». Comment vendre plus de spots en heures sélectionnées sans perdre de chiffre d’affaire, voire même en l’augmentant ? C’est possible avec de la rigueur, des idées et un peu de compétences. Comment vendre plus cher lorsqu’on « traîne » des clients historiques à bas prix ? Comment vendre des campagnes plus efficaces avec moins de spots diffusés ? De nombreuses idées pour optimiser l’espace publicitaire dans le but de générer plus de chiffre d’affaire avec des clients encore plus heureux !

14h30 - 15h30 : Mesures d’audience : Fiabilité - Comparaison des mesures
Radios indépendantes, radios généralistes, radios d’autoroute, radios du secteur public, radios associatives : comparaison des mesures d’audience. Comment mesurer le podcasting ?

Informations Exposants / Visiteurs :
Reed Expositions France / SIEL - 70, rue Rivay - 92 532 Levallois-Perret cedex
Tel. :01 47 56 50 42 - Fax : 01 47 56 24 64 - Site Internet : www.siel-expo.com Courriel : siel@reedexpo.fr

Editions HF / Le RADIO ! - 19, rue Charles Barrat - 19100 Brive
Tél. : 05 55 18 03 61 - Fax : 05 55 18 27 97 - Site Internet : www.le-radio.com Courriel : info@le-radio.com

Contacts Presse
Sylvie Desnouveaux & Anne-Claire Barthélemy
Tel. 01 41 34 22 89 & 22 76 - sylvie@desnouveaux.com


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