Le Prodiss organise un conclave sur le numérique

Rencontre

Engagée depuis le dernier Midem, la mobilisation du syndicat des producteurs de spectacles sur le numérique a d’abord débouché sur une série d’études. Mercredi prochain, c’est en “conclave” que le Prodiss souhaite faire avancer la réflexion prospective.

Le Prodiss organise un conclave sur le numériqueEn 2014, le Prodiss a lancé proscenium.fr, un site destiné à la réflexion sur le numérique, son impact et ses enjeux pour le spectacle et, plus largement, les industries culturelles.
Dans un premier temps, il a servi à relayer la publication de plusieurs études lancées par le syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles, dans le cadre de l’Observatoire du Live : « Innovations numériques : révolution sur scène » (étude de l’Items - janvier), « Spectacle en ligne : une nouvelle scène » (étude de l’Idate – mai) et « Les français et les évolutions numériques du spectacle » (enquête d’opinion de Harris Interactive – septembre).

Mais l’ambition de Proscenium est bien de mettre en place un think tank… qui commence à prendre corps en ce début d’année, notamment via un “conclave” organisé par le syndicat mercredi prochain au Labo de l’édition à Paris. Cette journée qui réunira experts, professionnels et chercheurs a pour objectif de « confronter les pistes de réflexion développées en amont lors d’ateliers préparatoires, et aboutir à des propositions concrètes et actionnables ». L’idée est « de produire des scénarios concrets, qui feront par la suite l’objet d’une modélisation » ; on y causera donc big data, réalités augmentées, captations, UGC, nouvelles applications, nouvelles modalités de financement, synergies numérique/culturel, traçabilité/confiance, auto-production… pour reprendre quelques uns des mots-clés déjà posés en préalable.

Au final, l’opération vise à l’élaboration d’un « Livre blanc » qui ferait l’objet d’une présentation publique le 14 avril.