Le Prodiss organise un conclave sur le numérique

Publié le mercredi 4 février 2015

Rencontre

Engagée depuis le dernier Midem, la mobilisation du syndicat des producteurs de spectacles sur le numérique a d’abord débouché sur une série d’études. Mercredi prochain, c’est en “conclave” que le Prodiss souhaite faire avancer la réflexion prospective.

En 2014, le Prodiss a lancé proscenium.fr, un site destiné à la réflexion sur le numérique, son impact et ses enjeux pour le spectacle et, plus largement, les industries culturelles.
Dans un premier temps, il a servi à relayer la publication de plusieurs études lancées par le syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles, dans le cadre de l’Observatoire du Live : « Innovations numériques : révolution sur scène » (étude de l’Items - janvier), « Spectacle en ligne : une nouvelle scène » (étude de l’Idate – mai) et « Les français et les évolutions numériques du spectacle » (enquête d’opinion de Harris Interactive – septembre).

Mais l’ambition de Proscenium est bien de mettre en place un think tank… qui commence à prendre corps en ce début d’année, notamment via un “conclave” organisé par le syndicat mercredi prochain au Labo de l’édition à Paris. Cette journée qui réunira experts, professionnels et chercheurs a pour objectif de « confronter les pistes de réflexion développées en amont lors d’ateliers préparatoires, et aboutir à des propositions concrètes et actionnables ». L’idée est « de produire des scénarios concrets, qui feront par la suite l’objet d’une modélisation » ; on y causera donc big data, réalités augmentées, captations, UGC, nouvelles applications, nouvelles modalités de financement, synergies numérique/culturel, traçabilité/confiance, auto-production… pour reprendre quelques uns des mots-clés déjà posés en préalable.

Au final, l’opération vise à l’élaboration d’un « Livre blanc » qui ferait l’objet d’une présentation publique le 14 avril.