Le Popkomm annule son édition 2009

Économie - Business Europe Musique enregistrée

Salon

Le Pokomm, salon international de l’industrie musicale qui se tient chaque année à Berlin, a décidé d’annuler son édition 2009 face à la crise financière et à la probable baisse de fréquentation du salon. L’édition 2010 est en revanche d’ores et déjà en préparation.

Le Popkomm est l’un des principaux salons européens de l’industrie musicale. En 2008, 843 exposants de 52 pays ont pris part au salon qui a attiré plus de 14 000 visiteurs professionnels (labels, éditeurs, sociétés de gestion de droits, sociétés audiovisuelles, distributeurs en ligne, etc.)

Mais face à la situation économique mondiale et sectorielle, les organisateurs du salon ont décidé de ne pas maintenir l’édition 2009 pour mieux préparer, "avec un autre concept général", celle de 2010. Cette décision a été prise en concertation avec l’Association of Independent Media Sound Companies (VUT) et l’Association allemande de l’Industrie de la Musique (BVMI).

Ralf Kleinhenz, directeur de l’événement, a commenté la décision en expliquant qu’en prévision d’une probable baisse de la fréquentation du salon, les conditions pour faire du commerce n’étaient pas réunies cette année : "La situation peu évidente, comme cela a été constaté en début d’année au Midem à Cannes, semble également avoir une incidence sur le Popkomm à Berlin. Malgré un nombre satisfaisant de réservations des exposants, nous prévoyons une baisse de fréquentation des visiteurs en raison de la situation économique. Vis à vis des exposants, il est de notre responsabilité de prendre les devants et nous avons donc décidé de reporter d’un an le Popkomm".
Le Popkomm devait se tenir du 16 au 18 septembre 2009 et a été reporté à septembre 2010.

Le communiqué du Popkomm