Le Mans Cité chanson 2007

Appel à candidatures

Jusqu’au 20 janvier, pour sa 12e édition, le festival propose aux nouveaux talents musicaux de concourir à 4 Tremplins (Chanson Francophone, Artistes Interprètes, "Électric’Cité" et Slam).

Participez aux Tremplins de la nouvelle scène française - Le Mans Cité chanson 2007

Dépôt des candidatures jusqu’au 20 janvier 2007

Depuis treize ans, le Festival Le Mans Cité Chanson réalise un travail de fond auprès des nouveaux créateurs de la chanson française et permet la mise en place de rencontres concrètes entre de jeunes artistes et des professionnels du spectacle et du disque. Ce festival permet de mettre en lumière les talents naissants de la chanson francophone sans limite de style.

Dans ce cadre, le festival propose la découverte de répertoires variés des nouveaux talents musicaux en proposant 4 Tremplins :

- Tremplin de la Chanson Francophone (Auteurs- Compositeurs Interprètes)
- Tremplin des Artistes Interprètes
- Tremplin Électric’Cité
- Tremplin Slam

Ces tremplins ont ainsi permis de révéler de nombreux artistes aux styles aussi variés que Sansévérino, Les Elles, Jeanne Cherhal, Kwak, Amélie Les Crayons, Presque Oui, Nicolas Jules, Boudu les Cop’s, Gérald Genty, Semtazone, Elise Belmont, Syrano...

Pour participer au Concours de la Chanson Francophone

Ce concours est réservé aux auteurs-compositeurs-interprètes (ou groupes).

Pour s’inscrire, le candidat doit envoyer avant le 20 janvier 2007 un dossier comprenant :

- 1 enregistrement de cinq titres minimum (avec les textes en français pour le tremplin des Auteurs Francophones)
- la biographie de l’artiste ou du groupe, ainsi qu’un dossier de presse accompagné d’une photo et du détail de la formation sur scène
- le bulletin d’inscription téléchargeable ici

Déroulement du concours :
Les présélections se feront sur dossier.
Un comité d’écoute, composé de professionnels, choisira vingt artistes (ou groupes). Ces derniers seront invités à participer aux présélections sur scène à partir du mois de févirer 2007 à l’occasion desquels cinq artistes ou groupes seront retenus pour la finale qui se déroulera le 25 mars 2007.

Les critères de choix seront : l’originalité des sujets, la qualité d’écriture, celle de l’interprétation, l’originalité de la composition et de l’arrangement musical.
Dans le cadre de ce tremplin la Sacem remettra le 1er prix : le Prix de la Sacem d’une valeur de 2500 euros et l’organisation d’un concert au Mans lors de la saison 2007-2008.

Pour participer au Concours des Artistes Interprètes

Ce concours est réservé aux passionnées de chansons du répertoire francophone. Il s’organise autour de deux catégories : voix féminines - voix masculines.

L’âge minimum pour participer à ce tremplin est de 15 ans.

Pour s’inscrire, le candidat doit envoyer avant le 20 janvier 2007 un dossier comprenant :

- le bulletin d’inscription téléchargeable ici
- 1 photo

Déroulement du concours :
Les présélections sur scène débuteront en février 2007 durant lesquelles trente candidats seront retenus pour participer aux demi-finales. Douze candidats seront ensuite retenus pour participer à la finale qui aura lieu le 25 mars 2007.

Pour participer au Tremplin électric’Cité

Pour les groupes et artistes, catégorie musique amplifiée sans limite de style...

Pour s’inscrire, le candidat envoyer avant le 20 janvier 2007 un dossier comprenant :

- 1 enregistrement de cinq titres minimum (avec les textes en français pour le tremplin des Auteurs Francophones)
- la biographie de l’artiste ou du groupe ainsi qu’un dossier de presse accompagné d’une photo et du détail de la formation sur scène,
- le bulletin d’inscription téléchargeable ici

Déroulement du concours :
Les présélections se feront sur dossier avec un comité d’écoute, composé de professionnels, qui choisira vingt artistes (ou groupes) invités à participer aux présélections.

Lors des cinq présélections, cinq artistes ou groupes seront retenus pour la finale le 25 mars 2007.

A l’occasion de la finale, chaque artiste ou groupe finaliste interprétera quatre titres de son répertoire.

Les critères de choix seront : la qualité des compositions musicales des textes (langues francophones ou étrangères), la qualité des interprétations instrumentales et vocales, l’originalité.

Pour participer aux Slam Sessions

Pour les passionnées du verbe, des sessions sont organisées en 2 catégories : slam en solo - slam par équipe

Pour s’inscrire, le candidat doit envoyer avant le 20 janvier 2007 le bulletin d’inscription téléchargeable ici

Déroulement des sessions :
Pour la Session Slam solo, des soirées de présélections seront programmées afin de sélectionner huit artistes retenus pour la finale commune aux deux sessions.
Chaque slameur devra présenter trois poèmes au cours de la soirée, il les interprétera sans accompagnement musical ni accessoire d’aucune sorte.

Pour la Session Slam par équipe, des soirées de présélections seront programmées afin de sélectionner trois équipes pour la finale commune aux deux sessions.
Les équipes devront être composées de deux à quatre slameurs. Ils interprèteront leurs poèmes sans accompagnement musical ni accessoire d’aucune sorte.

Plus d’infos


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU