Le MaMA 2013 dévoile ses thèmes de conférences

Salon

Le MaMA vient d’annoncer les principales thématiques des conférences qui seront présentées lors de sa 4e édition, du 16 au 18 octobre au Trianon et au Centre Musical FGO Barbara, à Paris.

Les conférences au Trianon

MaMA ZAPPING
En ouverture de sa 4ème édition parisienne, MaMA zappe dans l’actualité de la filière en faisant le point de tous les bouleversements économiques, politiques ou juridiques des dernières semaines. Plusieurs invités actuellement sous les projecteurs viendront s’expliquer sur la scène du Trianon lors d’une revue d’actualité foisonnante et souvent insolente.

UN NOUVEAU MONDE (ENFIN !)
Au XIXe siècle, on disait à tout Européen ou Américain qui rêvait de faire fortune d’aller vers l’Ouest – le Far West... Maintenant, il faudrait dire aux nouveaux entrepreneurs dans la musique : « Va n’importe où, mais vas-y vraiment ! » Parce que, pendant que le marché traditionnel de la musique se battait pour s’adapter aux défis économiques et technologiques, les pays émergents s’en accommodaient… et ils ont émergés ! En Asie, en Amérique du Sud, en Afrique, en Europe de l’Est, au Proche et au Moyen-Orient, les marchés sont de plus en plus prometteurs.
Les professionnels locaux et internationaux viennent exposer les opportunités de ces territoires et la manière d’en tirer profit.

QUELLE EST VA ÊTRE LA VALEUR DE LA MUSIQUE ?
Et si la question allait plus loin que celle du « nouveau modèle économique » ? L’avenir de notre filière se joue sur la valeur de la musique – qui n’est pas seulement son prix. En termes économiques, la musique est-elle une matière première ou un produit fini ? Un objet marchand ou un produit d’appel ? Un outil marketing ou le cœur des révolutions culturelles futures - et donc un énorme gisement de profits ?
C’est autour de ces interrogations que se construisent les business model du futur, avec en filigrane une question obsédante pour tout l’écosystème de la culture : dans quel sens et jusqu’où se fera le transfert de la valeur ?
MaMA propose un débat prospectif pour que chacun puisse enfin voir plus loin. Ce ne sera pas forcément reposant…

TOUS MACHOS ?
Quiconque travaille dans les métiers de la musique a le sentiment de vivre dans un milieu de liberté et de créativité plus ouvert et plus moderne que le reste de la société. Oui mais voilà : comment se fait-il qu’il y ait aussi peu de femmes à des postes de responsabilité et que les hommes dominent massivement toute la filière ? Et on ne parle pas des minorités dites « visibles »…
Alors que le public est composé naturellement d’une moitié de femmes et qu’elles représentent au moins le tiers des artistes dans les musiques actuelles, quels sont les mécanismes qui les excluent dans nos entreprises ? MaMA ouvre le débat alors que des initiatives sont prises çà et là, des années après d’autres secteurs de la société.

NOUVELLES CARRIÈRES, NOUVEAUX PROJETS, NOUVEAUX FINANCEMENTS
De nouveaux modes de financement ont fait leur apparition ces dernières années pour le développement de projets : sites participatifs permettant aux internautes de contribuer à la production d’albums, plateformes de crowdfunding... Artistes et labels trouvent ainsi des moyens pour enregistrer un disque, financer un clip, la promotion ou l’organisation d’une tournée en mobilisant leurs fans. Ces alternatives prennent de plus en plus d’importance, s’étendant à tous les projets culturels (spectacle, cinéma, documentaires, livres…) et à l’entrepreneuriat en général, incluant le microcrédit et le prêt en peer-to-peer. Le gouvernement devrait poser les bases d’un cadre légal d’ici quelques mois, Bruxelles y réfléchit aussi au niveau européen, les États-Unis prennent la tendance très au sérieux. Perspectives, avantages et limites de ces nouveaux financements.

RADIOSCOPIE D’UN PARCOURS
Comme à chaque édition, MaMA invite un grand nom de la filière musicale française ou internationale pour qu’il partage son expérience et retrace sa carrière : quels ont été ses plus grands succès, ses échecs cinglants, ses plus grandes fiertés ou ses frustrations, ou encore ses intuitions et l’instinct qui l’ont poussé à prendre les bonnes décisions ?


Comme chaque année, des « conférences/ateliers-partenaires » professionnels seront proposés tout au long des trois journées :

FESTIVALS : COMMENT ATTIRER UN PUBLIC INTERNATIONAL ?
Conférence proposée par Yourope & MaMA

CASHLESS : LES NOUVEAUX SYSTEMES DE PAIEMENT POUR LES FESTIVALIERS
Conférence proposée par Yourope

LA CHANSON AU SEIN DES MUSIQUES ACTUELLES : NOUVELLES DYNAMIQUES, NOUVEAUX RESEAUX !
Conférence proposée par le Centre de la Chanson

LES DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT EN FRANCE, EN EUROPE ET A L’INTERNATIONAL : ÉCHANGES DE PRATIQUES ET COOPÉRATIONS ENGAGEES
Conférence proposée par Centre Musical Fleury Goutte d’Or - Barbara

LA MONÉTISATION AUDIO ET VIDÉO SUR YOUTUBE : QUELLE STRATÉGIE ADOPTER POUR MONÉTISER SON CONTENU ?
Atelier proposé par DBTH

En savoir plus


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU