Le HAPING : un nouveau procédé de commercialisation de la musique

La société Néophoniques, en partenariat avec l’Adamara (Association d’aide au Développement des Artistes et des Musiques Actuelles en Rhône-Alpes) développe depuis le 2 novembre 2004 un nouveau procédé de commercialisation licite de la musique via Internet, le HAPING.

Communiqué du label Néophoniques.

Néophoniques, label des musiques indépendantes basé à Epinal, a mis en place le HAPING afin d’enrayer le piratage de la musique sur Internet tout en permettant une meilleure rémunération des artistes et une satisfaction plus grande du public.

Le HAPING consiste en :

- Une carte à gratter à l’effigie d’un artiste vendue 5 €
- Contenant un code à saisir sur le www.neophoniques.com
- Donnant accès à un album complet en téléchargement licite avec un son de qualité CD ou MP3
- + de nombreux bonus : images, vidéos, samples, inédits (gratuits et renouvelables).

Distribution et citoyenneté :

Le HAPING est présent partout en France, grâce à des commerces de proximité comme des cybercafés, des bureaux de tabac presse, des magasins de vêtements branchés ainsi que quelques bars qui permettent au HAPING de reposer sur un réseau national solide de plus de 400 points de dépôt-vente.

Aujourd’hui, le procédé est en pleine croissance : au niveau des distributeurs, des artistes (déjà plus de 40 groupes représentés sur notre prochain catalogue, dont ANGE, monument du rock progressif), mais aussi des partenariats (France Télécom, le réseau FERAROCK, AMB France entre autres travaillent avec nous, et AOL Time Warner plus bien d’autres sont intéressés).

Le HAPING permet à Neophoniques de reverser aux labels et aux artistes sous contrat jusqu’à 75% des recettes sur la vente de codes on-line et de cartes HAPING. Neophoniques a mis au point et breveté ce procédé en tant que mode de commercialisation dans le but de rétribuer le plus justement possible les principaux acteurs de la scène musicale (créateurs, musiciens, producteurs, labels...) tout en leur garantissant l’accès à un vaste réseau de distribution.

Un choix stratégique :

Miser sur les labels indépendants est un choix stratégique : mettre en valeur les jeunes artistes doit être considéré comme un investissement ; développer et commercialiser un nouveau produit implique forcément un travail de fond sur le catalogue, et ce à long terme.

Cependant, Neophoniques offre ainsi de nombreuses solutions aux problèmes de distribution rencontrés par les producteurs plus importants dans l’état actuel du marché du disque : le support HAPING, envisagé sous la forme d’un produit d’appel est une arme promotionnelle indéniable, moyennant peu d’investissement, et capable de générer des bénéfices non négligeables.

Distribution on-line :

Le site www.neophoniques.com permet d’acheter, de découvrir ou de télécharger les albums du catalogue HAPING.

Les connexions au site www.neophoniques.com n’ont cessé d’augmenter (2000/mois en octobre 2004 ; 55000/mois en février 2005), les résultats des ventes atteignent les 35% sur le total de cartes HAPING éditées au premier résultat trimestriel.

Produit dérivé du HAPING : les Flyers Sonores

Les Flyers Sonores sont une véritable solution pour la mise en valeur de vos albums en magasin. Développés par Neophoniques, les Flyers Sonores sont de petites cartes à gratter qui contiennent un code permettant au public d’accéder à un site sécurisé où se trouvent des extraits, des photos, des vidéos... de vos artistes !

- Produit promotionnel ou d’appel idéal : annoncez une sortie d’album, présentez votre artiste avec quelques extraits, des vidéos... en proposant ce support gratuit au public.

- Le format original (cartonné quadri recto verso 10x7 cm) et le coté ludique de la carte à gratter vous assure un impact immédiat sur le point de vente.

- L’accès au contenu dédié grâce à un code vous permet de cibler au mieux votre public.

- Les Flyers Sonores sont idéals en grandes quantités pour le street marketing, l’encartage magazine... une véritable alternative au CD single, efficaces et beaucoup moins chers !

Neophoniques se charge de tout : fabrication des cartes, création des pages web, stockage de vos données, sécurisation, actualisation, maintenance, déclarations sacem... simple, rapide et licite !

Pour la promotion de vos artistes, ne perdez plus de temps : optez pour les flyers sonores !
www.neophoniques.com/flyers-sonores/

Contact :
Samuel VISCAPI 04 78 27 15 22 : sam@bistroy.com
com@neophoniques.com

NEOPHONIQUES - 14 impasse du belvédère, 88000 Epinal France - www.neophoniques.com


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU