Le DEPS fait débat autour de l’ouvrage « Les intermédiaires du travail artistique »

Publié le jeudi 17 novembre 2011

Rencontres

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Les intermédiaires du travail artistique - à la frontière de l’art et du commerce », le DEPS organise une matinée de débat le mardi 29 novembre à la Cité de la Musique.

« A la figure historique de l’ imprésario lyrique du XVIIIe siècle a succédé aujourd’hui le manager de musiques actuelles, mais aussi, dans d’autres secteurs artistiques, l’agent de “talent” cinématographique, l’agent littéraire, l’acheteur d’art ou encore le directeur de casting ».

Ainsi débute la quatrième de couverture de l’ouvrage de Wenceslas Lizé, Delphine Naudier et Olivier Roueff publié à la Documentation française.

Développé à partir d’une étude commandité par le Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication, et à laquelle l’Irma avait collaboré pour le sujet des managers, il analyse l’activité de ces professionnels « Dénoncés tantôt comme des parasites inutiles, tantôt comme des comploteurs tout-puissants [alors qu’ils] sont pourtant de plus en plus sollicités par les artistes et leurs employeurs ».

Cette matinée s’articulera notamment autour d’une table ronde « travailler à la frontière de l’art et du commerce : enjeux et évolutions » qui devrait voir intervenir, entre autres, Virginie Borgeaud (Double V), Serge Kancel (MCC), Elisabeth Tanner (Artmedia), Jean Vincent (avocat).
L’entrée est libre et gratuite sous réserve des disponibilités et sur inscription auprès de :
Anna-Michèle Schneider (01 40 15 79 40).


Commander l’ouvrage

Sur ces sujets :
- Focus : Profession Manager
- Enquête sur les intermédiaires de l’art et de la culture


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU