Le Collectif Merci revient sur les RNRAEC

Publié le mercredi 4 mars 2015

Interview

Morgane Vinet, coordinatrice du Collectif Merci, revient sur les débats qui ont eu lieu dans le cadre des Rencontres nationales du Réseau de l’accompagnement à l’entreprenariat culturel (RNRAEC) qui ont eu lieu les 17 et 18 février à Clermont-Ferrand.

Quels étaient les objectifs des RNRAEC et ont-ils été atteints ?

Le Collectif MERCI voulait proposer des rencontres professionnelles dans la continuité des dynamiques d’échanges et de débats entre professionnels de l’accompagnement qui avaient été initiées notamment par le groupe de travail Clusters culturels en 2012-2013 et la rencontre des structures d’accompagnement lors du Silicon Valois en mai 2014.

Nous voulions permettre aux structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel (couveuses, clusters, groupements d’employeurs, coopératives d’activités et d’emploi...) de se rencontrer pour échanger autour de leurs pratiques, pour discuter des enjeux de leurs métiers, et pour structurer une dynamique de coopération à l’échelle nationale.

On peut dire que ces premières rencontres nationales ont été une réussite notamment en termes de mobilisation des professionnels, plus de 80 participants sur les deux demi-journées. Ce qui prouve qu’il y a une réelle envie dans le secteur de l’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel de mettre en commun les expériences et les réflexions.

Les discussions ont été très denses et dynamiques, que ce soit lors des 8 ateliers participatifs proposés autour de questions visant à coopérer, réfléchir et structurer ensemble sur le secteur, ou encore lors des temps de débats proposés pendant les assemblées en plénière.

Quelles sont les prochaines étapes du Collectif Merci pour continuer à structurer cette dynamique ?

Nous sommes actuellement en train de préparer un temps de restitution de ces premières rencontres nationales qui sera présenté lors du Forum Entreprendre dans la Culture organisé les 25-26-27 mars 2015 à la Gaîté Lyrique à Paris par le ministère de la Culture.

Ce temps de restitution prévu le matin du vendredi 27 mars sera également l’occasion de présenter une nouvelle version du site www.entreprendre-culture.fr. Nous sommes en effet en train de développer une page d’information-ressources sur l’entrepreneuriat culturel, un agenda et un outil de diagnostic pour les entrepreneurs culturels. Nous travaillons aussi sur la refonte des fiches de présentation des dispositifs d’accompagnement et sur la création d’un espace professionnel pour les structures d’accompagnement.

Nous allons également essayé d’être présents sur les évènements qui s’organisent dans les régions durant la semaine du Forum Entreprendre dans la Culture, que ce soit à Marseille, Montpellier, Lyon, Strasbourg, Lille, et Toulouse.

Et puis, ces rencontres nationales ont été l’occasion d’accueillir de nouveaux adhérents au sein de l’association Collectif MERCI. Nous allons donc organiser une assemblée générale en avril 2015 afin de travailler tous ensemble au développement du projet associatif du réseau national de l’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel.

Plus d’infos sur les RNRAEC et le Forum ’Entreprendre dans la culture’