Le CNV renouvelle son Conseil d’orientation

Publié le vendredi 7 mars 2014

Spectacle

Le ministère de la Culture et de la Communication a, par arrêté, nommés les nouveaux membres du Conseil d’orientation du Centre national de la chanson, des variétés et du jazz, pour un mandat de 3 ans.

Par arrêté du 21 février 2014 le ministère de la Culture et de la Communication a nommé les membres du nouveau Conseil d’orientation du CNV, le centre national de la chanson, des variétés et du jazz. Placé auprès du président du CNV, le Conseil d’orientation est une instance de réflexion et d’avis sur les évolutions du secteur et les activités de l’établissement public.

Doté de 20 membres, le Conseil d’orientation réunit 9 professionnels du spectacle, nommés sur proposition des organisations professionnelles d’employeurs et de salariés représentées au Conseil d’administration ; 3 représentants des collectivités territoriales, nommés sur proposition d’organisations représentatives d’élus ; 2 représentants du secteur de l’édition phonographique dont l’un sur proposition du Syndicat national de l’édition phonographique (Snep) et l’autre sur proposition de l’Union des producteurs phonographiques français indépendants (Upfi) ; 6 personnalités qualifiées.

Pour garantir son autonomie de jugement, aucun des membres du Conseil d’orientation ne peut siéger dans les autres instances du CNV. Le président est nommé par le ministre de la Culture parmi les membres du Conseil, et sur leur proposition, après avis du président du CNV. Il a a lors la charge de définir les sujets sur lesquels il souhaite que le Conseil rende un avis, et inscrit à l’ordre du jour des débats ceux dont il est saisi par le président du CNV. La durée du mandat des membres du Conseil est de 3 années, renouvelable deux fois.

Parmi les nouvelles têtes, on compte notamment Laurence Le Ny. Directrice musique et culture au sein de la direction des contenus du groupe Orange en charge de la stratégie, des offres et des négociations avec les ayants droit pour l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique depuis 2005, elle est également membre du Conseil national du numérique et enseigne à la Sorbonne dans le cadre du Master 2 de musicologie. On trouve également Gérôme Guibert, maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle (Université Paris III) et auteur de Musiques actuelles : ça part en live. Mutations économiques d’une filière culturelle aux éditions de l’Irma.


Composition du Conseil d’orientation du CNV :


- Au titre des professionnels du spectacle :

Patrice CHEVALIER (CSCAD)
Sabine COSSIN
Henri DIDONA (SMA)
René FONTANARAVA (FC-CFDT)
Denys FOUQUERAY (FNSAC-CGT)
Philippe GAUTHIER (SNAM-CGT)
Patrice MASSE (SYNPTAC)
Ferdinand RICHARD (SYNDEAC)
Aline RENET (PRODISS)

- Au titre des représentants des collectivités territoriales :

Marie-Thérèse FRANCOIS-PONCET (FNCC)
Jean PIRET (AMF)
Michel PEREZ (ARF)

- Au titre des représentants du secteur de l’édition phonographique :

Guillaume LEBLANC (SNEP)
Jérôme ROGER (UPFI)

- Au titre des personnalités qualifiées :

Jean PERRIN (Ministère de la Culture - Personnalité qualifié)
Catherine BOISSIÈRE (Ministère de la Culture - Personnalité qualifié)
Nicolas HORBER (Ministère de la Culture - Personnalité qualifié)
Laurence LE NY (Ministère de la Culture - Personnalité qualifié)
Francine Mariani-DUCRAY (Ministère de la Culture - Personnalité qualifié)
Gérôme GUIBERT (Ministère de la Culture - Personnalité qualifié)



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU