Le CNC se retire de la commission vidéoclip du FCM

Publié le mercredi 6 juillet 2011

Financement

Dans un communiqué daté du 6 juillet, le SPPAM (Syndicat des Producteurs de Programmes Audiovisuels et Musicaux) annonce le retrait du CNC de la commission vidéoclip du FCM. Cette décision fait suite à la démission du collège image, en février dernier. Le CNC étudie la mise en place d’un nouveau guichet.

Communiqué :

" Suite à la démission du collège image, le CNC se retire de la commission vidéoclip du FCM.

En décembre dernier, le Fond pour la Création Musicale (FCM) a décidé de réduire le collège image de la commission vidéoclip. Auparavant constitué de 3 producteurs audiovisuels, 2 réalisateurs, 1 diffuseur, ce collège ne devait plus compter qu’un producteur image, 1 réalisateur et 1 diffuseur. Alors que les 3 collèges de la filière musicale totalisaient 9 membres.

Après avoir protesté - et après en avoir référé au SPPAM et au CNC - les producteurs et réalisateurs du collège image ont décidé de démissionner de la commission en février.

Cette décision et diverses consultations, avec le SPPAM notamment, ont poussé le CNC à retirer sa participation à la commission videomusique du FCM.

le CNC étudie, comme nous l’avions suggéré, la mise en place d’un nouveau guichet et d’un réaménagement de l’ensemble des aides aux programmes audiovisuels musicaux et plus précisément aux vidéoclips ; le CNC a invité le SPPAM à participer à cette réflexion et à lui faire des propositions.

Le SPPAM apportera sa contribution avant le 15 juillet 2011."