Lancement du dispositif national "Cafés Cultures"

Financement

Porté par le collectif Culture Bar-Bars, le Snam-CGT, l’Umih, le Pôle, le Rama avec le soutien de plusieurs collectivités et du ministère de la Culture, ce dispositif se présente comme une "mini-révolution" dans le secteur culturel en France. Le projet dans son ensemble sera présenté lors d’une conférence de presse à Paris le 29 mars prochain.

Cette plateforme réunit le Collectif Culture Bar-Bars, le SNAM CGT, l’UMIH, la CPIH, la Ville de Nantes au nom de l’association des Maires des Grandes Villes de France, les Régions Pays de la Loire et Aquitaine, le Pôle (Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire) et le RAMA (Réseau Musiques Actuelles Aquitain). Le Ministère de la Culture (DGCA) et le Ministère de l’Intérieur soutiennent et participent à ces travaux.

Ce dispositif, dont le lancement est annoncé depuis fin 2010, se présente comme "global et unique en France". Rappelons qu’il propose de favoriser l’emploi artistique à travers plusieurs axes :
Lancement du dispositif national "Cafés Cultures" Préciser le cadre de la programmation et de la diffusion des artistes, à travers la signature d’un protocole d’accord sur les "bonnes pratiques".
- Encadrer la réglementation, à travers la rédaction d’une circulaire interministérielle précisant la loi et grâce à un nouveau module de formation sur la sécurité des spectacles.
- Aider au financement de l’emploi, grâce à un fonds d’aide à l’emploi artistique direct.

Conférence de presse
de lancement du dispositif national des Cafés Culture

Mardi 29 mars à 11h
à L’International
7 rue Moret, 75011 Paris

Cette conférence de Presse aura lieu en présence de :
- Un représentant du Ministère de la Culture et de la Communication,
- Monsieur Alain Gralepois, vice Président du Conseil Régional des Pays de la Loire / Président de la commission Culture- sport -jeunesse - éducation populaire,
- Mademoiselle Chloé Le Bail, vice Présidente du Conseil Régional
des Pays de la Loire, - Monsieur Jean-Louis Jossic, adjoint au Maire de la ville de Nantes en charge de la Culture,
- Monsieur Pierre-Yves Le Brun, conseiller municipal de ville de Nantes délégué aux pratiques culturelles émergentes.

Confirmation de présence par retour de mail à contact@lepole.asso.fr ou par téléphone au 02.40.20.03.25.