Lancement du "Brain Festival", manifestation de jazz caritative

Publié le jeudi 9 décembre 2010

Festival

Thomas de Pourquery organise un festival caritatif qui aura lieu de janvier à mars 2011 avec 25 concerts dans toute la France au profit de l’association Neuroligue, qui soutient la recherche sur les maladies neuro-dégénératives.

À l’invitation du saxophoniste Thomas de Pourquery, des musiciens de jazz (entre 30 et 50) ont souhaité mettre leur cœur au service du cerveau. “The Brain Festival” est un groupement bénévole d’artistes qui ont décidé de soutenir l’Association Neuroligue en reversant, à titre personnel et sous la forme d’un don, le montant du cachet d’un concert de leur choix. Cela revient symboliquement à offrir leur concert pour la recherche sur les maladies neuro-dégénératives.

25 concerts seront labellisés “The Brain Festival” dans toute la France entre début janvier et fin mars 2011. Les musiciens de jazz qui ont accepté de participer à ce festival caritatif s’engagent également à offrir à leur public la possibilité de s’informer, voire de devenir adhérent et/ou donateur de l’association.

Un double concert de lancement aura lieu jeudi 6 janvier à partir de 20H00 au Studio de l’Ermitage à Paris dans le 20e.
Au programme : Elise Caron et Denis Chouillet (chansons sublimes) et Andy Emler MegaOcter avec en guest : DGIZ (jazz jubilatoire intergalactique). Toutes les entrées à 20 euros seront intégralement reversées à Neuroligue.

Neuroligue est une association vouée à rassembler des moyens financiers pour des organismes comme la FRC (Fédération pour la recherche sur le cerveau) afin faire avancer la recherche sur les maladies neurodégénératives dans leur ensemble, partant du principe que leurs causes ont peut-être une origine commune : une découverte importante pour l’une de ces maladies pourrait se retrouver très intéressante pour une autre. Parmi celles-ci, la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaque, la sclérose latérale amyotrophique, l’atrophie multisystématisée, la maladie de Huntington, la paralysie supranucléaire progressive…

Pour de plus amples informations sur l’association et les concerts du festival, consulterle site du festival ou bien la page facebook.