Lancement d’un site officiel de la vie nocturne à Paris

Publié le mardi 27 avril 2010

Spectacle

La Mairie de Paris et la chambre syndicale des cabarets artistiques et discothèques (CSCAD) s’associent pour valoriser la richesse et la diversité de la vie nocturne à Paris en lançant parisnightlife.fr, un site Internet dédié aux activités festives, artistiques et musicales nocturnes.

Les nuits parisiennes semblaient presque plus faire parler que danser ces derniers mois ! Du moins, les acteurs des musiques électroniques avaient publié, en novembre 2009, une lettre ouverte des acteurs de la musique et de la nuit à Paris afin d’alerter les autorités sur les législations, notamment en matière de gestion sonore, qui empêchent en partie la vie musicale nocturne d’exister à Paris.
Lire l’article Lettre ouverte des acteurs de la musique et de la nuit à Paris, 3 nov. 2009
En février dernier, réunis au sein de l’Observatoire parisien des lieux de vie et de diffusion musicale, c’est un ensemble plus large de professionnels du spectacle qui, inquiets face aux fermetures d’établissements, a demandé au maire de Paris d’affirmer une politique ambitieuse en faveur des lieux musicaux et festifs à l’image de Londres, Berlin ou Barcelone, affirmant qu’il "n’est plus possible de reporter les décisions sous peine de transformer Paris en capitale de l’ennui !"
Lire l’article Les professionnels des lieux musicaux parisiens alertent Delanoà« , 2 fév. 2010

Face à cette situation, la mise en ligne de parisnightlife.fr apparait comme un premier élément de réponse, jouant sur la mise en valeur et la communication autour des événements nocturnes dans la capitale.
Cette plateforme référence, en version bilingue Français/Anglais, près de 300 établissements parisiens (bars, restaurants, cabarets, péniches, discothèques et salles de concerts) qui présentent chaque jour leur programmation artistique, musicale et festive. Chaque établissement dispose d’une fiche détaillée : horaires, adresse, photos, programmation et tarifs.
Un moteur de recherche multicritères est disponible et tient compte du type de lieux, du type de public, de l’arrondissement et du genre musical. Un plan interactif est également disponible.

Technopol, un des investigateurs de la lettre ouverte des acteurs de la musique et de la nuit à Paris, se félicite de cette nouveauté, précisant que "l’originalité de parisnightlife.fr repose sur l’engagement de l’ensemble des professionnels de la nuit. Pour la première fois, ils se réunissent sur un même projet et actualisent régulièrement les informations sur le site pour faire de ce site le seul outil existant recensant, de manière exhaustive et avec précision, l’offre nocturne à Paris."

Par ailleurs, la Ville de Paris s’est engagé à organiser à l’automne prochain les 1er Etats généraux de la nuit.

Le site

parisnightlife.fr


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU