La relève - Entretiens avec de jeunes entrepreneurs de la musique

Publié le mardi 23 avril 2019

Rencontre

La Nouvelle Onde, programme de soutien aux jeunes talents du music business, et la plateforme de networking Irmawork s’associent et proposent un temps de rencontres avec six entrepreneurs.euses qui ont monté leur entreprise avant d’avoir 30 ans.

Voir en ligne : 183083

Mercredi 22 mai / 14h - 16h
Table ronde co-organisée par La Nouvelle Onde et Irmawork
Dans le cadre du Forum Entreprendre dans la Culture*


Quand de jeunes entrepreneurs.euses de la musique
parlent aux futur.e.s entrepreneurs.euses de la musique

Cette rencontre fera intervenir trois femmes et trois hommes aux parcours distincts - certains viennent du hip hop, d’autres de la musique classique -, aux casquettes multiples et variées - label, éditeur, organisateur, startup… -, et dont les points communs sont le goût de la musique et d’avoir tenté l’aventure entrepreneuriale sans attendre.

En amorce de l’ouverture d’un espace privilégié ‘La Nouvelle Onde’ sur la plateforme Irmawork, ces six entrepreneurs.euses présenteront le cheminement qui les a conduit.e.s à créer leur entreprise, et la manière dont ils et elles gèrent leurs activités dans une économie musicale en plein renouvellement. Parole à la next gen !

Avec :

Animation par Emily Gonneau (La Nouvelle Onde) et Mathias Milliard (IRMA)

* Informations pratiques :
Mercredi 22 mai / 14h - 16h
Dans le cadre du Forum Entreprendre dans la Culture,
École Nationale Supérieure des Beaux-Arts,
14, rue Bonaparte
75006 Paris

Inscriptions obligatoires sur le site du Forum Entreprendre dans la Culture

Présentation des intervenants


Dorian Perron / Co-fondateur de Groover - Fondateur et rédacteur en chef d’Indeflagration

Prix LNO dans la catégorie J’innove / Interview
#media #artiste #promotion

Diplômé de l’ESSEC, Dorian Perron a créé le média de musique indépendante et rétro Indeflagration en août 2013 avec 6 ami.e.s, puis deux projets liés : le Studio Flagrant – studio de captation de sessions live acoustiques (plus de 35 sessions enregistrés avec Asgeir, Pete Yorn, The Boxer Rebellion, Leif Vollebekk, Chris Garneau etc.) – et les soirées Déflagrations – concerts d’artistes français et étrangers indépendants. En 2017, avec trois associés rencontrés à Berkeley, il créé Groover, une plateforme qui réinvente la promotion pour les musiciens et les représentants d’artistes.


Adéla Pudlakova / Co-fondatrice et CEO de Gigscene - Doctorante en Musicologie

Prix LNO dans la catégorie J’innove / Interview
#spectacle #booking #musicologie

D’origine tchèque, née dans une famille de musiciens, Adéla suit un Doctorat en Musicologie à Paris- Sorbonne et écrit une thèse sur le fonctionnement du monde du jazz en France. En parallèle de ses études, elle a travaillé au sein de festivals de musique (notamment le Festival Printemps de Prague), des agences de musique (notamment CLB Management) et a organisé de nombreux concerts et tournées. En 2018, elle a fondé la startup Gigscene, pensée pour simplifier et moderniser le processus de booking des concerts. Il s’agit d’une plateforme de booking innovante destinée à favoriser le lien entre les musiciens et les organisateurs de concerts, permettant aux musiciens de postuler directement à des dates de concerts disponibles dans des établissements programmant de la musique live dans plusieurs villes européennes.


Emily Remy / Fondatrice d’Anima Nostra Prod - Co-fondatrice de Muside

Sélection 30 de moins de 30 / Interview
#label #classique #jazz #éthique

Après des études en musicologie et en administration de projets musicaux, Emily Remy fait ses débuts en 2011 au Festival des Châteaux de Bruniquel et au Festival Musique en Vignes en Occitanie, à la régie, la communication et la production. En 2013, elle découvre le métier en collaborant avec Jean-Marc Padovani, saxophoniste et compositeur de jazz français. Elle est chargée de créer un festival de jazz à Paris, produire plusieurs créations de spectacles, tournées nationales et disques. En 2016, elle créé le label Anima Nostra pour produire de jeunes artistes de musique classique.


Adrien Sanchez Infante / Fondateur de Yearning - Directeur de l’Agence de communication S comme Studio - Créateur de la marque Sois Clothing - Manager de l’artiste I SENS - Deejay & MC

Prix LNO dans la catégorie Je choisis tout / Interview
#label #management #dj

Après des missions de reporter photo, de réalisateur de clip vidéo, de programmation musicale en bar-concert, de management et de booking, Adrien Sanchez Infante a partagé de nombreux moments auprès d’artistes émergents, nationaux et internationaux. Curiosité, partage, analyse ont créé le déclic, Adrien Sanchez Infante a monté le label Yearning pour produire des artistes émergents en besoin d’accompagnement et d’une structure adaptée.


Loren Synnaeve / Co-fondatrice associée chez Baguette Publishing - Co-créatrice du festival Comme nous brûlons

Sélection 30 de moins de 30 / Interview
#édition #festival #communication

Après avoir fait ses gammes dans la communication et l’événementiel chez Kitsuné, Loren Synnaeve a développé son côté « couteau suisse » à travers des projets bénévoles, et a ensuite intégré Glazart en tant que chargée de communication. En parallèle, elle a créé Baguette Publishing avec deux amis, structure qu’elle a rejoint à plein temps en décembre 2016. Enfin, son amour du rush l’a conduite a développer le festival féministe Comme Nous Brûlons, aux pôles coordination, production et communication.


Garry Yankson / Directeur artistique & CEO de Ready or Not - Co-fondateur de Hip Hop Community

Sélection 30 de moins de 30 / Interview
#hiphop #organisation #réseau

Garry Yankson a rencontré des pionniers du hip hop qui l’ont formé et accompagné pendant de nombreuses années (Nasty, Meech Onomo, Dandyguel). Il a débuté sa carrière en tant que danseur avant de se tourner vers l’organisation d’événements et de fonder Ready Or Not, marque et organisation qu’il pilote depuis 2013. À travers différentes casquettes (direction, programmation, coordination, réalisation artistique), son activité se concentre autour du développement de projets artistiques et de la plateforme hiphopcommunity.fr.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU