La radio sur téléphone mobile a le vent en poupe

Publié le vendredi 31 août 2007

Media

A l’heure de la mise en place de la Radio Numérique Terrestre et d’un nouveau Plan FM pour les radios analogiques, le support de diffusion radiophonique que constituent les téléphones portables apparaît comme un outil utilisé et souhaité par les Français. Une étude menée par le cabinet Ibase pour le compte d’NRJ affiche clairement cette tendance.

Le groupe NRJ, opérateur de téléphonie et de radio, a demandé à la société d’étude Ibase de réaliser une enquête [1] sur le couplage radio/téléphone afin de mieux connaître les usages, les attitudes et les attentes des français en matière d’écoute de la radio à l’aide du téléphone portable.
Il s’avère ainsi que les Français disposant de la radio sur leur mobile sont très nombreux à l’utiliser. Et ceux qui n’en disposent pas aimeraient bien pouvoir le faire.

On sait les Français friands de radio (90% l’écoutent en moyenne chaque jour) et relativement bien équipé en téléphone portable (70% en possèdent). Alors quid de l’écoute de la "radio mobile" ?

En quelques chiffres, il résulte que :
- 2 Français sur 3 (65%) équipés d’un mobile FM écoutent la radio à partir de leur téléphone portable, dont la moitié au moins une fois par semaine
- 74% des Français ne disposent pas de la radio FM sur leur portable. Parmi eux, 48% souhaiteraient avoir la fonction radio sur téléphone portable (61% des 15-24 ans) et 58% écouteraient la radio si c’était possible (72% des 15-24 ans).
- 51% des Français estiment qu’il n’y a pas suffisamment de téléphones avec la fonction radio. 53% souhaiterait même que la fonction radio FM soit disponible sur tous les téléphones portables.

L’étude montre que 26% des Français disposent de la fonction radio sur leur téléphone portable. Un taux d’équipement relativement faible en raison d’une offre de gamme limitée en terminaux dotés de cette fonction malgré une attente forte de la part du public.

La fonction radio sur portable semble représenter une forte valeur ajoutée d’usage et est complémentaire aux autres modes d’écoute de la radio. En effet, 71% déclarent l’écouter le plus souvent en dehors des localisations habituelles de l’écoute de la radio (voiture, domicile, travail). Pour les auditeurs FM Mobile, l’écoute de la radio sur le mobile est complémentaire aux autres modes de réception de la radio puisqu’il prolonge l’écoute dans les espaces où la radio n’est pas ou peu consommée avec les récepteurs traditionnels.

Cette étude montre également que les utilisateurs de radio FM réguliers sur mobile téléchargent davantage de musique et de sonneries que l’ensemble de la population en raison d’une plus grande exposition à la musique. 48% déclarent télécharger de la musique à l’aide de leur portable et 58% des sonneries de chansons.

En terme de profil, les auditeurs de la radio FM sur Mobile sont plutôt des hommes (63%) et un peu plus jeune que la moyenne des auditeurs de radio sur supports plus classiques. Plus d’un sur quatre habite l’Ile-de-France.

Les 10 stations de radio les plus écoutées par téléphone (taux d’écoute) :
NRJ 47%
Europe 2 38%
Fun radio 33%
Skyrock 24%
RTL2 22%
Chérie FM 19%
Rire et Chansons 15%
RFM 13%
Nostalgie 11%
Europe 1 11%

Le communiqué d’NRJ


[1Etude réalisée par Internet en juillet 2007 auprès d’un échantillon de 1056 individus entre 15 et 50 ans et représentatif de la population française en terme de sexe, d’âge et de région


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU