La qualité de l’environnement sonore en assises

Rencontre

Les 6èmes assises nationales de la qualité de l’environnement sonore se dérouleront du 14 au 16 décembre à Paris, au Conseil économique, social et environnemental. Un programme dense et diversifié, qui abordera également la question des lieux de diffusion de musique.

La qualité de l'environnement sonore en assises

Organisées par le Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit (CIDB), ces 6èmes assises seront l’occasion de faire le bilan de 30 années de politiques du bruit et de recherche en acoustique.

Professionnels de l’acoustique, élus, urbanistes, architectes, professionnels de la santé, représentants d’associations, tous sont invités à débattre et échanger lors de ces 3 jours. Parmi les différents débats et ateliers, on peut noter ceux qui ont trait plus directement au secteur des musiques actuelles :

- Atelier 2 / Éducation à l’écoute
Cet atelier propose de réfléchir à des propositions en termes d’éducation, de sensibilisation, de pédagogie et de politique culturelle de l’environnement sonore (Mardi 14 décembre, de 17h30 à 19h).

- Atelier 13 / La vie nocturne en centre-villes
Cet atelier abordera la délicate conciliation des attentes de ceux qui veulent dormir et de ceux qui souhaitent travailler et se distraire. La cohabitation entre activités de loisirs, bars musicaux, lieux de diffusion musicale et riverains est devenue de plus en plus complexe, et appelle à de nouvelles formes de résolution. Des exemples de concertation seront présentées par différentes villes.

Renseignements, inscriptions et programme, sur le site des Assises.