La place du numérique dans le développement culturel des territoires ruraux

Publié le vendredi 17 avril 2015

Numérique

La Nacre et l’Association des Maires Ruraux de France ouvrent un débat sur la place du numérique dans le développement culturel des territoires ruraux, le 19 mai à Poncins.

Le numérique peut-il contribuer à réduire la fracture ville-campagne ?
Comment favoriser une réciprocité entre des métropoles dotées de moyens d’ingénierie et humains considérables, et des territoires ruraux aux aspirations culturelles de plus en plus fortes ?

Cette journée d’échanges sera rythmée par de nombreux témoignages traitant de thématiques aussi variées que le patrimoine, l’éducation artistique et culturelle, la diffusion, ou encore la création artistique impliquant le numérique.

Cette journée s’adresse aux élu(e)s (maires, adjoints à la culture, etc.) et techniciens de collectivités territoriales et EPCI, agents de développement territorial, porteurs de projets culturels et numériques.

Comment le développement culturel des territoires ruraux peut-il s’appuyer sur le numérique ?

mardi 19 mai 2015
9h30 - 17h00, Salle des fêtes de Poncins

MATIN

- Ouverture par Bernard Fournier, Sénateur de la Loire et président de l’Union des Communes Rurales de la Loire, et Marie Jeanne Beguet, Présidente de l’Association des Maires Ruraux de l’Ain et trésorière de l’AMRF.
- « Méthodologie de projet : développement culturel et numérique ? », Emmanuel Vergès, coordinateur de l’Office, agence coopérative d’ingénierie culturelle "en régime numérique", qui accompagne des collectivités, des structures, dans la construction de projets culturels numériques et d’innovation sociale.
- « Valoriser le patrimoine culturel et naturel grâce au numérique », Jérôme Moreau, directeur du Pays de Saint-Flour Haute Auvergne
- Panier créatif présentant des expériences rurales numériques innovantes

Buffet sur place sur inscription et paiement préalable (15€).

APRÈS-MIDI

Ateliers au choix (autour d’expériences et de ressources numériques) :
1. « Le numérique, une chance pour l’éducation artistique et culturelle ? »
2. « La diffusion et l’accès aux œuvres facilités par le numérique ? »
3. « Création numérique et lien social » : résidences d’artistes numériques, ateliers de création, travaux collaboratifs, etc.

Restitution des ateliers et synthèse prospective.


Inscription obligatoire en ligne



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU