La musique est-elle prête pour faire sa transition écologique ?

Rencontre

L’AMA, l’IRMA et Cap Digital organisaient une rencontre sur les enjeux de l’adaptation de la musique à la nouvelle donne écologique lundi 17 juin dans le cadre du OFF Futur.e.s, festival francilien de l’innovation numérique et durable.

Une cinquantaine de participant.e.s se sont réunis lundi pour participer à l’appel lancé par l’AMA (Alliance des managers de la musique), l’IRMA et Cap Digital, en partenariat avec Sacem Université (lire le manifeste). Parmi eux, une majorité de professionnel.le.s de la musique (artistes, managers, éditeurs, labels, producteurs de spectacles, festivals, formateurs…), certain.e.s venu.e.s témoigner de leurs inquiétudes et de leurs expériences, d’autres se renseigner pour agir. Pour cela, ils étaient accompagnés d’acteurs de la tech (low tech, informatique responsable…) et de l’écologie (énergie, développement durable, responsabilité sociale des entreprises, ESS, économie circulaire…), sensibles à la démarche et engagés pour alerter sur les risques encourus et les leurres du green washing, tout en proposant des solutions à moindres impacts.

Pour nourrir les réflexions et les échanges, les organisateurs ont publié un manifeste ainsi qu’une liste de ressources d’études et de solutions durables. Malgré cette préparation, force a été de constater un manque d’indicateurs et de résultats pour prendre la pleine mesure des impacts causés par les filières de production de la musique, qu’il s’agisse de l’enregistrement de la musique, du streaming ou du spectacle vivant, de sa production à l’organisation des événements, en passant par les choix techniques et le transport des publics.

Sous forme participative, l’atelier a ainsi permis de confronter les points de vue et de solidariser une volonté collective d’agir concrètement et rapidement. Plus qu’un événement, cette rencontre manifestait de nouvelles contributions dans cette dynamique professionnelle du secteur de la musique, celle de construire un "secteur de la musique plus solidaire et durable". Et en parallèle des avancées de chaque participant, les organisateurs ont annoncé la tenue de prochains rendez-vous à MaMA Festival & Convention à Paris en octobre et lors des Bis de Nantes en janvier 2020. Concomitamment, ces dernières annonçaient l’édition d’un annuaire des acteurs culturels impliqués dans le développement durable (s’inscrire gratuitement avant le 23/06).

Envoyez vos contributions à innovation@irma.asso.fr pour enrichir les ressources partageables pour la transition écologique de la musique.

L’Irma reçoit le soutien de....

Partenaires : L’Irma est associé à...

Venir à l'Irma

22 rue Soleillet
75980 Paris cedex 20
France

Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU