"La musique a toute sa place en bibliothèque"

Musique enregistrée

L’association pour la coopération des professionnels de l’information musicale (Acim) publie un manifeste à l’occasion de sa prochaine assemblée générale, sur la place de la musique en bibliothèque. L’association organise également ses rencontres nationales les 28 et 29 mars à Auxerre, intitulées "la médiathèque : carrefour de la vie musicale" pour débattre de ces questions.

Manifeste sur la place de la musique en bibliothèque

(proposition de motion pour l’AG de l’ACIM le 28 mars 2011 à Auxerre)

La place de la musique en bibliothèque semble fragilisée. En effet la baisse des prêts et le développement d’une écoute en ligne ou du téléchargement poussent certaines élus et bibliothécaires à penser qu’on doit supprimer le support CD des médiathèques. Plusieurs nouvelles médiathèques ont ouvert récemment sans ce support mais d’autres continuent à l’inclure dans leur offre documentaire.
Il nous apparaît que ceci est une grave erreur non seulement la musique ne se résume pas à un support mais la musique est une pratique culturelle importante au même titre que la lecture ou le cinéma.

La baisse des prêts ne saurait tenir lieu de prétexte pour la suppression du CD et donc du support musical prépondérant en médiathèque. Selon la dernière enquête des pratiques culturelles, les CD représentaient encore 24% des prêts effectués en médiathèques alors que les offres de musique en ligne n’ont pas encore trouvé leur public. Comme pour les maisons de disques qui ont connu un pic de vente, les bibliothèques ont connu des niveaux de prêt importants qui reviennent à un étiage normal mais loin d’être négligeable face à d’autres secteurs documentaires.

L’article 7 de la Charte des bibliothèques. : « Les collections des bibliothèques des collectivités publiques doivent être représentatives, chacune à son niveau ou dans sa spécialité, de l’ensemble des connaissances, des courants d’opinion et des productions éditoriales. » Feu le Conseil Supérieur des Bibliothèques insistait d’ailleurs dans différents rapports sur le fait que la place de la musique en bibliothèque n’était pas suffisante.

Les pratiques culturelles ne sont pas étanches. Renoncer à la musique en bibliothèque risquerait de remettre en cause pour un public omnivore l’intérêt pour la littérature et pour le cinéma présents dans nos structures. Les artistes et les usagers ne sont pas uniquement lecteur, amateur de musique ou de films mais tout cela s’interpénètre.

Renoncer à la musique en bibliothèque, revient à l’abandonner aux acteurs du secteur marchand qui n’ont pas le souci de la diversité et de la pérennité des oeuvres musicales. Si la place du support CD est amenée à se réduire à moyen terme, c’est pour l’instant la meilleure manière de matérialiser dans nos locaux une offre musicale qui doit s’enrichir par une offre dématérialisée. Tous les supports présents en médiathèque sont bouleversés par le numérique, que ce soit les ebooks pour le livres ou la vidéo à la demande (VOD) pour le cinéma. Tout n’est pas sur le net et tout n’est pas visible sur internet. Malgré son apparente abondance (plus de 7 à 8 millions de titre annoncés sur des plateformes de streaming), l’offre de musique en ligne reste lacunaire dès que l’on sort de la variété. Travaillons à construire une offre numérique (sur borne ou en ligne) large et pérenne quelque soit les contenus.

Il nous semble important que les médiathèques continuent de jouer un rôle prépondérant dans le développement de la culture musicale à l’aide de fonds de musique enregistrée (sur CD ou en ligne), de partitions, de films et de livres mais aussi de concerts ou d’ateliers de créations musicales assistées par ordinateur.
La musique est un langage universel propre à fédérer tous les usagers présents ou potentiels quelque soit leur origine et leur catégorie socioprofessionnelle. Si l’écoute et la pratique musicale ne cessent de se développer dans notre société, en revanche la culture musicale est négligée à part dans quelques institutions et ne sera jamais la préoccupation des acteurs économiques ou des sites proposant de la musique sur internet. Les bibliothèques ou les médiathèques s’honoreraient à continuer d’œuvrer dans la défense et la promotion de tous les domaines de la culture.

Voir en ligne

Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux 2011

« La médiathèque : un carrefour de la vie musicale »

28 et 29 mars 2011 à la Cité des Musiques et des Arts Vivants d’Auxerre
(7 Rue de l’Ile aux Plaisirs 89005 AUXERRE CEDEX)

Pour toute question d’ordre général : acim2011@gmail.com

Lundi 28 mars 2011

- 8h30 - 9h30 Accueil

- 9h30 - 9h45 Présentation des rencontres / Xavier Galaup (ACIM)

- 9h45-10h30 Conférence introductive sur les musiques actuelles
Sylvain Briand (SileX), Patrick Bacot (Cité des Musiques)

- 10h45-12h30 Table Ronde "Musiques Actuelles et Bibliothèques"
Elodie Nourigat du Cargö (SMAC de Caen), Sylvain Briand du Silex, Frédéric Drewniak (IRMA), modérateur Xavier Galaup (ACIM)

- 14h-16h30 : Ateliers :

- 1-Les collections, avenir des bibliothèques ?!
modérateur : Christian Massault interventions Une médiathèque sans CD / Maurice Balmet, Médiathèque Memo d’Oullins Une médiathèque avec CD, valorisation du fonds / Patrick Casse, BMVR de Marseille Le vinyle en médiathèque Gilles Turpin, Médiathèque de Cholet La place des partitions / Anne Le Lay, Médiathèque Musicale de Paris

- 2-La médiation, de la prescription à l’interaction
Modération : Sandrine Haon, directrice adjointe à la Médiathèque Musicale de Paris interventions : Anne Theureau (BM de Grenoble) Bénédicte D’Orgeval (BM de Brest)

- 3-La musique vivante a-t-elle sa place en bibliothèque ?
modérateur : Arsène Ott, Médiathèque de Strasbourg Centre ville interventions La place de la musique vivante en bibliothèque / Marie-Anne Baillon, BMVR de Marseille Showcases en médiathèque / Christine Delory, Jean-François Arjona, Réseau des médiathèques de l’agglomération du Beauvaisis Micro-concert en médiathèque / Fabien Paris, Médiathèque de Soultz (67) Micro-concerts en ligne La scène locale du réseau des médiathèques de Strasbourg / Priscilla Winling, Médiathèque André Malraux

- 4-S’inscrire dans la vie et dans la ville en tant que lieu de sociabilité
modération : Xavier Galaup interventions François Lemarchand (Médiathèque d’Agneaux) Anne Tricard (BM de Limoges)

- 17h : Assemblée Générale de l’ACIM

- 18h30 : Discours, vin d’honneur et buffet dînatoire

- 20h30 : Concert proposé par l’école de musique suivi d’une scène ouverte aux bibliothécaires musicaux volontaires (sur inscription).

Mardi 29 mars 2011

- 9h-10h : Sur inscriptions : visite de la BM (2 groupes de 30 personnes) ou visite de la Cité des Musiques ou échange sur des projets/des réalisation dans le Café de la cité des Musiques (propositions faites sur place le lundi)

- 10h30-12h30 : Table Ronde « Vitalité du patrimoine musical »

La notion de patrimoine n’est en rien figée dans le temps, elle ne renvoie pas à un passé plus ou moins lointain et inaccessible, mais bien à un matériau vivant. La table ronde croisera les expériences de terrain pour dégager la diversité des approches possibles de cette notion de « patrimoine musical », et de sa valorisation. A côté des bibliothèques, le milieu associatif est d’ailleurs devenu un acteur incontournable de cette valorisation, posant ainsi la question de la mutualisation des actions à mener en ce sens.

Modération : Dominique Hausfater (AIBM/CNSMD de Paris) (sous réserve), et Pascal Cordereix (AFAS/BnF)

- L’édition du catalogue des partitions anciennes d’Auxerre des XVII et XVIIIèmes siècles, et la création d’un spectacle musical à partir de ces partitions ;
- Le patrimoine musical de l’immigration en France par l’association « Génériques » (http://www.generiques.org/)
- Médiation et patrimoine musical en Seine-Saint-Denis, par Edgard Garcia de l’association Zebrock, autour du projet d’exposition sur le label « Vogue » à Villetaneuse (http://www.zebrock.net/journal/) (sous réserve)

- 14h-16h30 : Restitution des ateliers et synthèse

Voir le programme complet des rencontres et s’inscrire