"La Musique assiégée" à l’Irma

Le 15 avril dernier, les auteurs de La musique assiégée - D’une industrie en crise à la musique équitable sont venus présenter leur livre à l’Irma devant des journalistes et acteurs de la musique. Un premier débat sur la musique équitable a eu lieu.

Près de cinquante personnes étaient présentes dans les locaux de l’Irma pour la présentation publique de La musique assiégée - D’une industrie en crise à la musique équitable (Edition L’échapée). Charlotte Dudignac* et François Mauger** sont revenus sur leur travaux de "décryptage" du fonctionnement de l’industrie de la musique, des parcours de musiciens, et sur leur analyse de la crise et des pistes pour développer une musique plus équitable.

Cette conférence de presse s’est déroulée en présence de plusieurs contributeurs (ouvrage réalisé en interaction avec une cinquantaine d’acteurs du secteur musical : Mano Solo, Marsu, Philippe Berthelot, Marc Benaïche, Laurent Bizot, Myriam Chiaramonti, Bertrand Furic, Rémy Kolpa Kopoul, Béatrice Macé, Claude Sicre...).

Nous vous proposons ici de visionner cette conférence, captée par Médiétic****

F. Mauger et C. Dudignac

Après avoir suivi le travail des auteurs, notamment à l’occasion du focus de novembre 2007 Pour des musiques écologiques, équitables et solidaires, l’Irma tenait à soutenir la sortie de cet ouvrage et encourager la poursuite du dialogue sur le thème soulevé par Charlotte Dudignac et François Mauger.
Les auteurs du livre vont d’ailleurs poursuivre le débat à plusieurs reprises dans les mois qui viennent et l’Irma s’associera à cette démarche, notamment à l’occasion du prochain Salon de la Musique et du Son en septembre prochain.

L’agenda*** :

22 mai (18h) : Paris. Débat dans le cadre du festival Ménilmontant, festival de la musique écologique et équitable

30 mai (19h) : Paris. Dans le cadre du festival Radio Campus Paris à la Bellevilloise

Septembre : Paris. Salon de la musique et du son


Plus d’infos sur le livre

Le site jouerjuste.org


*Charlotte Dudignac est responsable de la communication de l’Atelier - Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire - et a auparavant travaillé au sein de la Fédération artisans du monde

**François Mauger est producteur de disques et de concerts depuis plus de dix ans

***Deux autres rendez-vous ont eu lieu en avril à l’ARA à Roubaix (23 avril) et à Paris lors du Forum national du commerce équitable (25 avril)

**** MédiéTIC (Média, Ethique et TIC) est une agence d’Information éthique et de Communication éco-responsable dédiée à l’Economie Sociale et Solidaire et au Développement Durable.

L’Irma reçoit le soutien de....

Partenaires : L’Irma est associé à...

Venir à l'Irma

22 rue Soleillet
75980 Paris cedex 20
France

Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU