Dans le cadre de sa maîtrise en Sciences de l’Information et de la Communication à Paris III, Juliette Mesnil a étudié les clips de rap français et plus particulièrement leur mise en scène. Elle pose non seulement la question de la place du clip de rap français, mais aussi de sa composition et donc de la stratégie mise en place.
Résumé :
Avec le clip un projet communicationnel prend forme.
La mise en scène comme langage et comme moyen d’expression vient appuyer l’appropriation et l’usage de la langue, les pratiques et les stratégies discursives
développées par les rappeurs.
L’acte d’énonciation repose sur des mises en scène qui vont de paires avec la
coordination d’un ensemble de procédés. L’utilisation de procédés apparemment techniques de la mise en scène des discours visuels et verbaux d’une poésie urbaine relève de choix et de manières de se construire des représentations des discours et identités. Ce sont en fait des systèmes de valeurs qui ne sont pas de simples choix techniques.
Introduction
CHAPITRE I : DE LA MUSIQUE AUX IMAGES MUSICALES : LES CLIPS DE RAP FRANà ?AIS
II. L’émergence et l’usage des clips de rap sur les petits écrans
III. L’esthétique du clip (de rap français)
CHAPITRE II : LA MISE EN SCENE COMME MOYEN D’EXPRESSION
I. La mise en scène au cœur de la représentation … les représentations
au cœur de la mise en scène
II. Les éléments de base de la mise en scène
CHAPITRE III : LES PROCEDES DE MISE EN SCENE DE L’ENONCIATION
DANS LES CLIPS DE RAP FRANà ?AIS
I. Des lieux d’identification et de personnalisation du discours
II. Des lieux de développement de « l’imag-inaire » des représentations
CHAPITRE IV : AU CœUR DE LA FEINTISE, UNE RHETORIQUE DE L’AUTHENTICITE
I. De l’authenticité
II. Des stratégies orientées vers l’authentification de l’énonciation
III. Des déplacements problématiques
Conclusion
Retrouvez son mémoire de Master 2 : De l’usage des médias dans le rap.