La grande aventure du disque et du son

Publié le mercredi 23 janvier 2008

Exposition

Cette exposition itinérante de 15 panneaux retrace la grande aventure du disque et du son depuis les premières expériences de la fin du XIX ème siècle jusqu’à la miniaturisation des supports à la fin du XX ème siècle : Edison, Charles Cros, Berliner, Tainter et plus tard le premier microsillon 33 tours, la stéréophonie , la K7 audio, enfin les premières platines CD, le mp3 tout y est conté !

L’exposition est accompagnée d’un gramophone et de disques de cire 78 tours, d’un CD rom sur l’histoire du son, d’une bande son d’enregistrements rares de 1888 à 1920, d’un pick-up à lampes ainsi qu’une collection de partitions et de disques anciens.
Une conférence-démonstration peut accompagner l’exposition, avec écoute de disques sur gramophone et pick-up. Cette conférence-démonstration est animé par Thierry Brisach, musicien professionnel et responsable de l’association Orage Continental qui fait revivre la grande aventure du disque et du son en revenant sur l’évolution de l’enregistrement depuis la fin du 19e siècle, l’apparition du premier disque ... jusqu’à la stéréophonie. Son intervention comprendra des écoutes de disques sur gramophone, sur phonographe « Pathé » ou sur pick-up à lampes, des bandes son d’enregistrements rares de 1888 à 1920 et une collection de partitions et de disques anciens.

Cette exposition itinérante est programmée :
- du 29 janvier au 15 mars à la bibliothèque Libre Cour, à Vertou, près de Nantes
Plus d’infos
- du 19 mars au 02 avril à la médiathèque Maison des savoirs à Agde
Plus d’infos

Les informations complémentaires si vous souhaitez réserver l’exposition