La gestion des DRM en perspective

Mémoire de DESS

Ce mémoire d’Herwann PERRIN a été réalisé en 2004 dans le cadre du DESS de Droit et Pratique du Commerce Electronique de l’Université Paris V. L’auteur y explique comment protéger les droits des auteurs à l’heure du numérique et de l’Internet et aborde la question des DRM sous différentes approches : technique, juridique, financière ...


"Contre la menace d’une perversion du système et pour le respect du droit d’auteur, les DRM ont été pensés comme une des alternatives possibles au respect des droits de chacun." (introduction)

Le mémoire débute par un chapitre préliminaire présentant la technologie DRM et ses préalables techniques et industriels.

La première partie aborde ensuite les enjeux juridiques de cette technologie, et plus particulièrement la question du droit d’auteur, de la protection des données personnelles et de l’exportation.

La deuxième et dernière partie propose une vision plus pratique de la mise en place de la technologie DRM, avec un approche technique et fonctionnelle, puis une approche contractuelle et financière.

L’auteur propose en fin de mémoire une bibliographie thématique : DRM, Cryptologie et watermarketing, aspects communautaires, analyse économique ...

titre documents joints


Focus du mois

L’Europe s’ouvre à la musique

Du 12 au 14 octobre 2014, MaMA va accueillir une forte présence européenne. Mobilisée par la perspective d’un programme de soutien pour la musique, la Commission européenne sera de la partie, notamment à travers trois conférences, dont la présentation de cette ambition par Karel Bartak, patron de Creative Europe à la direction générale Éducation et Culture.

>> Lire l’article



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU