La formation professionnelle continue : état des lieux et perspectives pour le spectacle vivant

Pour la huitième édition des journées d’information juridique, les centres de ressources du spectacle vivant se sont associés à l’AFDAS pour vous proposer un état des lieux du droit à la formation professionnelle et de ses dispositifs pour les salariés permanents et intermittents des structures culturelles. Le 06 juin 2005 de 9h30 à 17h30 au Théâtre du Vieux-Colombier (Paris).

La loi sur la formation tout au long de la vie a considérablement modifié la formation professionnelle continue en renforçant le rôle des partenaires sociaux dans l’adaptation du dispositif conventionnel de formation aux spécificités de leur secteur d’activité. Dans ce contexte, le secteur du spectacle vivant vient de signer un accord de branche relatif aux salariés permanents et s’apprête à négocier l’accord intersectoriel concernant les salariés intermittents.

Nous vous proposons de reposer les enjeux de cette réforme à la lumière des problématiques soulevées en termes de qualification, de professionnalisation et de reconversion.

Cette rencontre, organisée par le Centre national de la danse, le Centre national du théâtre, HorsLesMurs et le
Centre d’Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles, sera accueillie par le Théâtre du Vieux-Colombier le 06 juin 2005.

La matinée sera consacrée aux nouveaux dispositifs de formation mis en place par la loi du 4 mai 2004 et à leurs modalités d’application, à la lecture notamment de l’accord de branche relatif au personnel permanent du 2 février 2005.

Les ateliers de l’après-midi ouvriront la discussion sur les modalités d’accès à la formation professionnelle continue et son financement ainsi que sur la construction d’une politique de formation adaptée aux spécificités du secteur.

La journée s’engagera ainsi volontairement dans la voie du débat afin que soit posée la question des enjeux de la formation en tant que moyen d’adaptation des compétences ou encore de reconversion.

Le programme détaillé :

Programme détaillé

Le formulaire d’inscription (à retourner impérativement avant le 27 mai 2005) :

Inscription

Nous vous rappelons que la participation aux journées est gratuite, mais que le nombre de places est limité.
Par ailleurs, dans les mois qui suivront, un compte rendu de cette journée sera disponible sur les sites Internet des organisateurs.

Centre national de la danse

http://www.cnd.fr/

Centre national du théâtre

http://www.cnt.asso.fr

HorsLesMurs

http://www.horslesmurs.asso.fr/

Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles

http://www.irma.asso.fr/

AFDAS

http://www.afdas.com/


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU