La création dans les territoires

Rencontre

Les Rencontres de la Haute Romanche organisent une rencontre sur ce thème qui réunira le 25 juillet qui réunira élus, artistes, acteurs culturels... autour
d’une réflexion sur le renforcement d’une dynamique artistique au sein d’un territoire.

Les Rencontres de la Haute Romanche au pays de la Meije (7eme édition
du 21 juillet au 10 août) avec le Conseil Régional Paca, organise le 25
juillet 2008 un débat sur le thème LA CREATION DANS LES TERRITOIRES.

Cette journée, sur invitation, a une vocation régionale et interrégionale par la participation d’intervenants « voisins » avec notamment un témoignage italien.
Les cinq thèmes choisis illustrent l’objectif de la rencontre et portent sur des enjeux et des approches qu’il convient de croiser pour avancer sur l’idée de « projets de territoires », le patrimoine n’étant pas un objet de débat en soi mais une dimension de la vie citadine et rurale.

Jean Guibal, Directeur de la culture et du patrimoine au Conseil Général
de l’Isère et Conservateur en chef du patrimoine, traitera du thème « 
Artistes, architectes, acteurs du patrimoine, la rencontre féconde ».

Yves Grenier, Responsable artistique des Rencontres de la Haute Romanche,
Yves Fravega, Metteur en scène et Sonia Chiambretto, Ecrivain parleront de leurs différentes approches artistiques du territoire.

Marc Mallen, Chargé de mission pour la création du Centre de l’Oralité Alpine au Conseil Général des Hautes-Alpes, interviendra sur "en quoi le développement rural est-il culturel ?"

Philippe Valla, Consultant expliquera « En quoi l’art et la culture
sont facteurs de retombées économiques ? »
,

Cette table ronde réunira les élus du Pays de la Meije, La Grave et Villar d’Arène, du Conseil Régional PACA, du Conseil Général des Hautes-Alpes, le Préfet des Hautes-Alpes représentant l’Etat, ce dernier étant sollicité au titre d« une approche globale du développement rural.
Le dernier thème abordera l’implication de chaque partenaire de l’avenir des territoires peut jouer son rôle pour rendre possible des projets créatifs et cohérents, les inscrire dans la durée et les évaluer à partir d’objectifs définis en commun.
Ce sera le moment de la méthode pour asseoir le partenariat, de l’affichage des enjeux et des financements portés par chacun, de la traduction concrète des idées débattues dans la journée.

René Rizzardo, ancien Directeur de l’Observatoire des Politiques Culturelles de Grenoble, coordonera chacun des thèmes qui fera l’objet d’un débat avec les participants.

Lieu des rencontres : Mairie de La Grave

Plus d’infos


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU