La "carte musique jeune" enfin lancée

Publié le

Musique enregistrée

C’est officiel, la "carte musique jeune", dispositif visant à soutenir le téléchargement légal sur internet auprès des jeunes de 12 à 25 ans, sera lancée demain. Un décret publié ce 26 octobre en précise les modalités.

La "carte musique jeune" enfin lancée

Le ministère de la Culture a publié ce mardi un décret précisant les modalités de la "carte musique jeune". Depuis le 12 octobre et le feu vert de la Commission européenne, sa mise en place était une question de semaines.

Ce dispositif, présenté comme la contrepartie incitative à la loi Hadopi, sera effectif pour une durée de deux ans. Cette aide sera également limitée en nombre : un million de cartes seront émises par an. Chaque personne ne pourra bénéficier que d’une carte par an.

Afin d’éviter une trop grande concentration des achats sur une unique plate-forme, un maximum de 5 millions d’euros d’achat par an et par éditeur de services a été fixé.

Pour rappel, la carte, subventionnée à hauteur de 50% par l’Etat, s’adresse aux 12-25 ans. Elle permettra d’accéder aux offres de musique en ligne sur les plateformes légales, pour un montant total de 50 euros. Cette offre figurait parmi les propositions de la mission Zelnik. Initialement prévue avant l’été, sa mise en place avait été repoussée pour des raisons de calendrier contesté (par les maisons de disques dont les sorties de catalogue sont plus nombreuses à l’automne que pendant l’été) et par des difficultés à définir clairement son financement.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU