La Sécurité des lieux de spectacles

Publié le mercredi 4 février 2009

Recueil des textes de référence pour l’obtention de la licence 1re catégorie

Le guide indispensable afin d’obtenir la licence 1re catégorie d’entrepreneur de spectacles.

Couverture La Sécurité des lieux de spectacles - 1re éditionLa licence 1re catégorie d’entrepreneurs de spectacles est désormais accompagnée de l’obligation d’une formation à la sécurité adaptée à la nature du lieu. Ce nouveau guide est édité par l’Irma, en partenariat avec le CFPTS, l’ISTS et STAFF. Ces quatre centres assurent également une formation agréée par le ministère de la Culture et de la Communication.

Ce document s’adresse à tous les (futurs) détenteurs de la licence 1re catégorie d’entrepreneur de spectacles pour les aider à identifier, évaluer, prévenir et gérer les risques dans les lieux aménagés pour les représentations publiques.
En effet, les postulants à la licence d’exploitant de lieux doivent avoir suivi une formation à la sécurité des spectacles adaptée à la nature du lieu de spectacles ou
justifier de la présence dans l’entreprise d’une personne qualifiée dans le domaine de la sécurité en application du Code du travail.


Cet ouvrage, véritable "boîte à outils" pour les responsables des lieux, poursuit plusieurs objectifs :
- servir de support pédagogique aux formations agréées par le ministère de la Culture ;
- favoriser l’autonomie des stagiaires dans la recherche d’informations une fois en
contexte professionnel ;
- mettre un terme aux on-dit et les remplacer par des données vérifiables.


L’auteur : Eric Joly est consultant indépendant au sein de Techninomades, il conseille les organisateurs de festivals, de manifestations publiques et les gestionnaires d’équipements culturels sur la sécurité du public et l’aménagement des lieux de spectacles temporaires ou pérennes.
Il intervient aussi en aide à la maîtrise d’ouvrage sur les projets d’aménagements de salle (théâtre Duchamp-Villon à Rouen, Centre musical Fleury Goutte d’Or - Barbara à Paris).
Il forme, depuis plus de 10 ans, le personnel exécutant et d’encadrement sur les problématiques de sécurité des spectacles.
Coauteur de Législation et réglementation du spectacle vivant, avec Gilles GRALL et Béatrice MACE et de Organisation raisonnée de la sécurité et de la sûreté des spectacles vivants, avec Jean-Claude GUEROT (Prodiss – fédération des SEM, 2008).


Acheter ce livre sur notre boutique en ligne


Communiqué La Sécurité des lieux de spectacles

Contact presse : Jean-Noël Bigotti, editions@irma.asso.fr

Télécharger la couverture :
- en 300 DPI CMJN
- en 72 DPI RVB

Pour d’autres formats de couverture : fabrication@irma.asso.fr

L’Irma reçoit le soutien de....

Partenaires : L’Irma est associé à...

Venir à l'Irma

22 rue Soleillet
75980 Paris cedex 20
France

Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10

www.irma.asso.fr

Nous suivre /asso.irma /IrmACTU