La Rencontre-débat "Culture et développement durable" en vidéo

Publié le

Développement durable

Le 15 mars dernier à Paris, une rencontre-débat a réuni une centaine de personnes autour de Jean-Michel Lucas, auteur de Culture et développement durable : il est temps d’organiser la palabre... Retrouvez la rencontre en intégralité vidéo.

La Rencontre-débat "Culture et développement durable" en vidéoA travers son ouvrage, Jean-Michel Lucas, engagé de longue date dans l’action culturelle (ancien Drac et ancien conseiller de Jack Lang entre autres), invite à une réflexion citoyenne qui interpelle le politique. Il y questionne « la culture » devenue espoir d’un futur meilleur, mais dont les acteurs n’ont plus qu’une position de « fournisseurs de services ». Démontrant qu’une autre perspective politique est possible, l’auteur préconise de réécrire l’Agenda 21 en ce sens, et veut ouvrir cette discussion au débat : il est vraiment temps d’organiser la palabre !

Une des étapes de cette discussion publique souhaitée par l’auteur a eu lieu le 15 mars à Paris. A l’initiative de l’Irma et du Map, une rencontre réunissant élus, responsables d’établissement, entrepreneurs et un ensemble diversifié d’acteurs culturels s’est déroulée sous l’arbre à palabres de la Bellevilloise... et sous les caméras de Demain TV.
Voir le programme complet de cette rencontre.

Autour des interventions de Jean-Michel Lucas, de Ferdinand Richard (fondateur de l’A.M.I, commission Agenda 21 de la Culture de CGLU), de Philippe Berthelot (président de l’Ufisc et directeur de la Fédurok), de Nelly Lopez (chargée de la culture à la confédération des MJC de France) et de Chantal Latour (ancienne coordinatrice de Futurs composés), un débat s’est engagé avec l’ensemble des acteurs présents sur les enjeux, les écueils et les mises en application des idées développées dans l’ouvrage Culture et développement durable : il est temps d’organiser la palabre...


Retrouvez l’intégralité de la rencontre en vidéo sur

le site de Demain TV



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU