La Fedelima : première réunion et premier bureau éxécutif élu

Publié le jeudi 25 avril 2013

Structuration

La Fedelima (Fédération des lieux de musiques actuelles), née du rapprochement de la Fédurok et de la FSJ (Fédération des scènes de jazz), a tenu sa première réunion de travail et choisi son bureau exécutif. La FAMDT (Fédération des associations de musiques et de danses traditionnelles), qui partagent désormais les mêmes locaux, a également communiqué la composition de sa nouvelle équipe permanente.

Communiqué du Bureau Exécutif de la FEDELIMA
19 avril 2013

Une nouvelle histoire commence !

Le Bureau Exécutif de La FEDELIMA (cf. composition du BE), nouvelle fédération de lieux de musiques actuelles, a tenu sa première réunion de travail suite à l’Assemblée Générale qui en a élu ses membres, les 26 et 27 mars 2013 au Silex à Auxerre.

Le Bureau Exécutif tient à souligner l’importance de cette étape décisive de structuration collective des lieux, mais aussi l’investissement déterminant des deux fédérations fondatrices [1], qui a permis d’aboutir, à une organisation collective plus adaptée aux différents enjeux, lesquels s’énoncent désormais dans un cadre politique, économique et social, traversé par des mutations complexes et incertaines.

Les lieux de musiques actuelles ont eux-mêmes évolué et constituent une grande diversité de projets où l’initiative d’intérêt général et de service public reste toutefois fragile.

Les 127 premiers adhérents de la FEDELIMA se retrouvent ainsi dans des actions et un travail de production renforcé, qui les engagent collectivement dans des problématiques tant structurelles qu’artistiques et culturelles. Les dimensions territoriales abordées se redéfinissent profondément dans un contexte de dématérialisation continue et de structuration européenne difficile.

C’est pourquoi, les lieux adhérents ont commencé à adopter et à mettre en place lors de leur première AG à Auxerre, une méthode qui repose sur une participation active, à partir d’un cadre de travail prédéfini (Cf. ossature d’activité 2013-2015), sur la base d’un fonctionnement statutaire (Cf.Statuts et règlement fédéral) associant d’autres types d’acteurs, tels que les réseaux ou groupements, les collectivités par leur régie et les structures étrangères.

Tout en réaffirmant des valeurs, fondées sur l’intérêt général, l’indépendance, la promotion de la diversité culturelle et la mixité des modèles inscrits dans le champ de l’économie sociale et solidaire, notamment de coopération ; les lieux déclarent leur intention d’envisager l’avenir en agissant avec les organisations professionnelles, ainsi que les collectivités publiques, dans un esprit de partenariats et de compréhension mutuelle.

Remerciant chaleureusement ceux qui les ont précédés, en particulier les instances et équipes qui ont œuvré pour franchir cette étape avec les partenaires, les membres du Bureau Exécutif se déclarent volontaires pour poursuivre cette aventure collective avec détermination.

Pour le Bureau Exécutif

Le président, Guillaume Léchevin.

Bureau Exécutif élu le 26 mars 2013 à l’Assemblée Générale FEDELIMA d’Auxerre

Le 1er Bureau Exécutif de la FEDELIMA a été élu pour 2 ans, il se compose de :

- Guillaume LECHEVIN (Le Jardin Moderne/Rennes), président
- Cyrille GOHAUD (Pannonica/Nantes), vice-président
- Sandrine DUPUY (La Poudrière/Belfort), secrétaire
- François JOLIVET (Les 4 Écluses/Dunkerque), trésorier
- Bruno ALVERGNAT (la Péniche/Chalon sur Saône)
- Arnaud MONNIER (EMB/Sannois)
- Damien MORISOT (Des lendemains qui chantent/Tulle)
- Janick TILLY (Penn Ar Jazz/Brest)
- Flavie Van COLEN (La Paloma/Nîmes)

FEDELIMA - Fédération des lieux de musiques actuelles