La Fédélima angle ses rencontres

Rencontre

La Fédélima, fédération des lieux de musiques actuelles, invite l’ensemble des acteurs de l’art, de la culture et de l’économie sociale et solidaire à une journée professionnelle qui se tiendra le 10 à Nîmes. Entre ateliers et groupes de travail, il y sera question de liberté d’expression et de responsabilité des acteurs.

Journée professionnelle
mardi 10 mars, Nîmes

MATINÉE
Valeurs, liberté d’expression, responsabilité des acteurs : Peut-on tout programmer, tout accompagner ?

En plein débat sur la liberté d’expression, de nombreuses questions se posent quant à la responsabilité politique et éthique des lieux de musiques actuelles. Doit-on, sous couvert de la liberté d’expression, ouvrir la programmation de nos lieux à des artistes dont les discours ne semblent pas, d’un premier abord, en résonnance avec les valeurs que nous défendons ?
Comment nos programmations reflètent-elles la diversité des cultures aujourd’hui, comment nos projets prennent-ils en compte l’ensemble des mouvements culturels des populations avec lesquelles les lieux travaillent au quotidien ? Et quelles limites poser, au regard de nos projets artistiques, mais également de la responsabilité inhérente au fait d’être un acteur culturel d’un territoire, développant un projet d’intérêt général ? Pour poser ce sujet sensible, qui fait écho à de nombreuses polémiques qui ont parsemé le chemin des lieux de musiques actuelles, nous nous
entourerons de personnalités référentes qui nous aiderons à poser et cerner le sujet, avant d’entamer un débat avec la salle.

Parmi les intervenants (organisation en cours) seront présents :
Gérôme Guibert, Docteur en sociologie, maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle, à l’UFR Arts et Médias, chercheur au CIM-MCPN, chercheur associé au GRANEM et travail le avec le groupe européen « Cultural studies ».
Jean-Michel Lucas, universitaire engagé dans l’action culturelle et la valorisation des musiques actuelles. Il a occupé des fonctions de responsabilité dans l’administration culturelle (Drac et conseiller de Jack Lang).

APRÈS-MIDI
Table ronde : Les conditions du « Vivre ensemble », aujourd’hui et demain
Groupes de travail : "Fonctions de direction, responsabilité RH", "Suites de l’étude diffusion et logique de coopération dans la programmation", "Ruralité"
Ateliers : "Accueil artistes et p’tits oignons", "Réforme des territoires, relations partenariales acteurs/collectivités et modes de concertation/SOLIMA", "Chargé d’action culturelle : un poste multi-métiers"