La Cité musicale verra le jour sur l’île Seguin

Publié le mardi 9 juillet 2013

Spectacle

L’île Seguin à Boulogne-Billancourt a été choisie pour accueillir plusieurs projets dont celui de la Cité musicale, lieu dédié aux musiques actuelles et à la musique classique, dont l’ouverture est prévue en 2016.

Portée par le Conseil général des Hauts-de-Seine, la Cité musicale élira domicile sur l’île Seguin, l’éco-cité culturelle du Grand Paris, ancien site industriel des usines Renault.

Le futur signataire du contrat de partenariat relatif à la Cité musicale sur l’île Seguin a été dévoilé le 21 juin à l’occasion de l’Assemblée départementale, présidée par Patrick Devedjian.
Il s’agit du groupement composé de Bouygues Bâtiment Ile-de-France/Sodexo/Ofi Infravia/TF1, avec l’architecte japonais Shigeru Ban.
Ce même contrat de partenariat sera signé le 11 juillet à Nanterre lors d’une conférence de presse qui présentera par la même occasion le projet et sa maquette.

Cet équipement culturel à rayonnement international sera destiné à l’organisation de concerts et d’événements, à des actions pédagogiques et à l’accueil des formations musicales en résidence.
Différents types de salles permettront d’accueillir différents styles musicaux : un auditorium de 900 à 1 000 places pour la musique classique et une grande salle de 3 000 à 5 000 places pour les musiques amplifiées.

Ce lieu dédié à la musique s’inscrit dans un projet global qui comprend notamment un cirque numérique, un complexe cinématographique et une plateforme internationale pour l’art contemporain (R4).

Les travaux de ces grands équipements culturels commenceront début 2014 pour offrir un premier spectacle de la Cité musicale à l’été 2016.

En savoir plus sur le projet


VIDÉO DU PROJET GLOBAL DE L’ÎLE SEGUIN


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU