La BnF lance un appel à partenariat pour numériser et valoriser ses collections

Publié le

Appel à projets

Parmi les propositions susceptibles d’intéresser des partenaires pour une numérisation et une exploitation commerciale, on retrouve une collection de disques 78 tours (300 000 supports, de la fin du XIXe siècle à 1957) et une partie de la collection de disques microsillons (30 000 supports, de 1949 à 1960).

Cet appel à partenariat s’inscrit dans la démarche de la BnF qui, depuis une dizaine d’années, cherche à développer sa bibliothèque numérique Gallica (gallica.bnf.fr) dans une politique de numérisation et de mise à disposition de ses collections :

La BnF lance un appel à partenariat pour numériser et valoriser ses (...) livres imprimés (13 millions dont 300 000 numérisés),
- presse (plusieurs dizaines de millions de pages dont 3 millions numérisées),
- collections audiovisuelles (qui comprennent notamment 200.000 disques 78 tours dont 1.000 numérisés),
- collections dites spécialisées (manuscrits, estampes, photographies, monnaies et médailles, cartes et plans, partitions, etc.).

Date limite de remise des candidatures : le 20 octobre 2011 à 16h

"Pour renforcer cette politique de numérisation, la BnF a identifié parmi ses collections, différents corpus susceptibles d’intéresser des partenaires pour une numérisation et une exploitation commerciale directe.

Ainsi, en complément des programmes qui entrent dans le circuit habituel de financement de numérisation sur crédits publics, la BnF lance un appel à partenariat pour proposer la numérisation et la valorisation de ces corpus à des partenaires.

Une partie du financement de la numérisation de ces corpus sera portée par un ou plusieurs partenaires, accompagné d’un droit d’exploitation commerciale des fichiers numériques.

En parallèle, une filiale sera créée par la BnF, chargée de piloter les opérations partenariales de numérisation et de valorisation dans le cadre du programme Investissements d’Avenir. La mise en place de cette filiale est en cours." (Extrait de l’appel à partenariat).

Pour obtenir des renseignements sur l’appel à partenariat pour la numérisation et la valorisation des collections BnF :
- Nathalie Thouny, nathalie.thouny@bnf.fr, Tél : 01 53 79 43 93,
- sur les corpus : Denis Bruckmann, Directeur des collections, denis.bruckmann@bnf.fr, Tél. 01 53 79 50 00,
- sur les aspects techniques : Arnaud Beaufort, Directeur des services et des réseaux, arnaud.beaufort@bnf.fr, Tél. 01 53 79 44 42,
- sur les aspects administratifs et juridiques : Sophie Durrleman, Directrice de l’administration et du personnel, sophie.durrleman@bnf.fr, Tél. 01 53 79 44 18.


Consulter l’appel à partenariat


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU