Ce mémoire de Xavier Galaup a été réalisé en 2007 dans le cadre de son diplôme de conservateur de bibliothèque à l’ENSSIB. L’auteur y présente l’évolution des pratiques des usagers en bibliothèque avec la création de services non-documentaires co-créés avec l’usager dont il n’est plus un simple consommateur mais également un des acteurs principaux.
INTRODUCTION
ELÉMENTS DE CONTEXTE
1. LES SERVICES AU PUBLIC EN BIBLIOTHà ?QUES PUBLIQUES
2. LES SERVICES NON-DOCUMENTAIRES
3. LES PUBLICS ET LEURS USAGES
4. ETUDE DE CAS : LA BIBLIOTHà ?QUE GRAND RUE À MULHOUSE
LA PLACE DE L’USAGER DANS L’ÉVOLUTION DES SERVICES AU
PUBLIC
1. SERVICES LIÉS AU Rà ?LE CULTUREL DES BIBLIOTHà ?QUES
2. SERVICES LIÉS AU Rà ?LE ÉDUCATIF DES BIBLIOTHà ?QUES
3. SERVICES LIÉS AU Rà ?LE SOCIAL DES BIBLIOTHà ?QUES
EVOLUTION DES SERVICES EN BIBLIOTHà ?QUES
PUBLIQUES, ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT
1. ACCOMPAGNER L’ÉVOLUTION DES SERVICES EN BIBLIOTHà ?QUES PUBLIQUES : L’ENJEU DÉMOCRATIQUE
2. ACCOMPAGNER L’ÉVOLUTION DES SERVICES EN BIBLIOTHà ?QUES PUBLIQUES : L’ENJEU DU MANAGEMENT
3. ACCOMPAGNER L’ÉVOLUTION DES SERVICES EN BIBLIOTHà ?QUES PUBLIQUES : L’ENJEU DES COMPÉTENCES DU PERSONNEL
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES ANNEXES