L’in-discipline culturelle et les collectivités territoriales

Publié le jeudi 6 janvier 2005

Les 17 et 18 janvier à l’INJEP

Voir en ligne : Le site de l’INJEP

"Le Pôle culture de l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire) a initié deux rendez-vous par an pour développer une réflexion commune à l’ensemble des acteurs de la jeunesse, de la culture, du social et de l’éducation autour de l’éducation populaire et de l’action artistique. L’hiver, la rencontre se déroule à l’INJEP et l’été durant le Festival d’Avignon.

PRÉSENTATION

En marge du secteur classique, il existe, sur un territoire, une grande diversité d’offres culturelles mises en place par des initiatives individuelles, collectives ou associatives : expressions de communautés, expressions sociales et culturelles de populations, projets artistiques non conformes se nourrissant d’une relation avec les habitants, lieux culturels de proximité développant un projet artistique transversal et multidisciplinaire... Même si les collectivités marquent de l’intérêt pour ce secteur, elles reconnaissent leurs difficultés à identifier les acteurs et/ou à les accompagner.

Il semblerait que le développement de l’intercommunalité et la nouvelle phase de décentralisation amènent les collectivités à refonder leurs politiques culturelles sur les spécificités du territoire et des populations, ce que l’autorité nationale ne veut pas ou ne peut pas faire.

Cette nouvelle donne constitue-t-elle réellement une chance pour que les décideurs culturels changent leur regard sur ces pratiques et les reconnaissent comme des vecteurs de transformation ?

PROGRAMME

Lundi 17 janvier 2005

– 10h30 : Ouverture

– 11h00 : Conférence-débat : L’action publique à l’épreuve des pratiques culturelles « peu instituées »
Renaud Epstein, Groupe d’analyse des politiques publiques, E.N.S. de Cachan

– 12h30 : Repas

– 14h00 : Table ronde 1 : « L’intercommunalité, une opportunité pour refonder les politiques culturelles à partir des populations ? »
Animée par Pierre Wolkowinski, Directeur de Territoires, Identités et Développements
Avec Guy Dumélie, Vice-président de la FNCC ; Jean-Luc Michaud, Directeur de la culture et de la communication de la Ville de Valentigney ; Vincent Lalanne, Vice-président de Culture et Départements et Marc Cerdan, Directeur de Domaine Musiques Région Nord - Pas-de-Calais.

16h30 : Table ronde 2 « Pour une approche transversale et indisciplinée des pratiques artistiques et culturelles »
Animée par Pierre Wolkowinski
Avec Nelly Lopez, Chargée de mission culture à la Confédération des MJC ; Yolande Padilla, ministère de la Culture, DDAI (sous réserves) ; Bruno Mykol, Directeur adjoint du Nada Théâtre, Les Ulis et Arianne Bourrelier, Directrice de la MJC de Noisiel.

– 19h00 : Repas

– 20h45 : Atelier spectacle « Les acteurs de bonne foi » de Marivaux
Proposé par l’ARIA Ile de France, dirigée par Robin Renucci.
Mis en scène par Bruno Cadillon.

Mardi 18 janvier 2005

– 9h30 : Ateliers

Atelier 1 : « La prise en compte de l’in-discipline dans les politiques culturelles des collectivités »
Avec Smaïn Mebarki, Vice-président de l’association Pavé, scène conventionnée du Val de Fensch ; Fabienne Sire, Présidente de la Cie Gakokoé, Montbéliard et Marie-Laure Manguelin, Coordinatrice événementielle, Grenoble.

Atelier 2 : « Accompagnement et formation des acteurs d’un territoire »
Avec Maud Le Floc’h, Auteure Mission repérage(s), Lieux Publics, Marseille ; Vincent Lalanne, Directeur d’Acte 91 et Gabi Farage, Co-directeur de l’association Bruit du Frigo, Bordeaux.

Atelier 3 : « Relations avec les pratiques instituées »
Avec Vincent Rulot, Directeur de La Clef, St Germain en Laye ; Pierre Brette, Coordinateur des MJC de l’Isère et Xavier Phélut, Responsable de la Biennale de la danse de Lyon.

– 12h30 : Repas

– 14h00 : Synthèse des ateliers
Pierre Wolkowinski.

– 14h45 : Débat

– 16h30 : Fin des rencontres

JOURNÉES CONCUES PAR LE Pà ?LE CULTURE DE L’INJEP EN COLLABORATION AVEC :

Guy Dumélie, Vice-président de la FNCC
Vincent Lalanne, Vice-président de Culture et Départements
Nelly Lopez, Chargée de mission culture de la Confédération des MJC
Pierre Wolkowinski, Directeur de Territoires, Identités et Développements

Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire / Unité de la Recherche, des Études et de la Formation - Pôle Culture

Chantal Dahan, Responsable du Pôle Culture
Thierry Lavignon, Chef de projet
Naïma Laïb, Coordinatrice du site Internet
Marie-Laure Delattre, Communication

INFORMATIONS PRATIQUES

– Entrée libre sur inscription (Cathy Lenoble - Tel : 01 39 17 25 98 - Fax : 01 39 17 27 65 - Courriel : lenoble@injep.fr)

– Lieu : INJEP - 11, rue Paul Leplat - 78 160 Marly-le-Roi "


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU