L’espace culturel européen : mythe ou réalité ?

Publié le lundi 1er juin 2015

Rencontre

Dans le cadre de l’opération Iceberg, initiée par les Eurockéennes de Belfort (France) et la Fondation CMA (Suisse), est organisée à Belfort le 8 juin une rencontre autour de la notion d’espace culturel européen.

L’espace culturel européen : mythe ou réalité ?

Lundi 8 juin de 14h à 17h
Théâtre Granit, 1 faubourg de Montbéliard 90 000 Belfort

Une culture européenne est en marche. Vraiment ?
Avez-vous vu beaucoup de groupes de rock, d’équipes de tournage, de cercles de poètes ou de troupes de cirque, des festivals de théâtre nés de l’union de talents européens ? Est-ce qu’un artiste d’une petite nation européenne peut se réaliser dans un cadre continental et si oui comment ?

INTERVENANTS :

- Laurence BARONE (Relais Culture Europe et Bureau Europe créative à Paris / France)
- Luca BERGAMO (Secrétaire général de Culture Action Europe à Bruxelles / Belgique)- Peter JENNER (Ex-manager de Pink Floyd et The Clash / Directeur de Sincere Management à Londres / Angleterre)
- François MISSONNIER (Directeur des festivals Rock en Seine à Paris / France et EuropaVox à Clermond-Ferrand / France)
- Paul-Henri WAUTERS (Programmateur du Botanique à Bruxelles/Belgique et co-Président de la Fédération internationale de festivals DeConcert !)
- Marc STEENS (Coordinateur du réseau de clubs flamand Clubcircuit et membre du Live DMA, réseau européen de salles et festivals de musiques actuelles à Gent / Belgique)
- D’autres intervenants à venir...

MODÉRATEUR :

- David Glaser (Web-journaliste-bloggeur à Lausanne/Suisse)

Formulaire d’inscription en ligne

Initiée par les Eurockéennes de Belfort (France) et la Fondation CMA (Suisse), l’Opération Iceberg est un projet expérimental d’accompagnement d’artistes franco-suisses émergents, avec le concours de 9 acteurs culturels transfrontaliers. Ces 10 jeunes talents bénéficient pendant 2 ans (2013 - 2015) de résidences (Immersions), de formations (Arrimages), de concerts (Grands bains) grâce à des moments de rencontres privilégiés avec des coordinateurs techniques, des intervenants artistiques, des communicants nouvelles technologies.