L’enseignement du chant : quelles compétences pour quels métiers ?

Rencontre

Les 26 et 27 octobre, aura lieu à Paris une rencontre professionnelle sur le thème L’enseignement du chant : quelles compétences pour quels métiers ? Ce rendez-vous coïncide avec la publication d’un ouvrage du même nom qui se veut un moment d’échanges autour des travaux réalisés depuis trois ans par les Missions Voix.

L’enseignement du chant : quelles compétences pour quels métiers ? Mise en perspective des enseignements artistiques

Rencontre professionnelle 26 « 27 octobre - CNSMD de Paris
Organisée par Plate-forme interrégionale d’échange et de coopération pour le développement culturel, en partenariat avec l’Association Française des Professeurs de Chant (AFPC).

Présentation
Depuis plusieurs années, les Missions voix en région ont animé une réflexion nationale sur les compétences à mettre en œuvre par les enseignants du chant pour répondre aux nouveaux besoins de la société en matière vocale, quelles que soient les esthétiques abordées ou les types de cours donnés. Ont été dégagées des spécificités liées à la voix et des questionnements communs à la plupart des métiers de l’enseignement artistique. Ces journées sont destinées à échanger autour de ces travaux et à participer aux évolutions nécessaires des formations et des pratiques professionnelles.

Elles seront organisées autour de témoignages, de débats, de moments d’observation du stage de pédagogie afin de traiter les sujets suivants :

- Un seul instrument, plusieurs esthétiques (classiques, musiques actuelles, musiques traditionnelles…) : Enseigne-t-on des techniques différentes ? Un seul professeur pour tous les styles ?

- Quelle place pour la voix dans le projet d’établissement ? Quelle place pour le professeur de chant ?

- Quelles compétences pour l’enseignement collectif, le travail individuel dans un groupe chœur ou de musiques actuelles ?

Les publics visés sont toutes les personnes qui ont une responsabilité dans l’enseignement artistique en général (responsables de formations initiales et continues, directeurs de lieux d’enseignement) et les professeurs de chant.

Dates et horaires : Le lundi 26 octobre de 14h à 18h30 et le mardi 27 octobre de 9h30 à 18h.

L’accès est libre, sur inscription préalable. Pour s’inscrire ou plateforme.interregionale@wanadoo.fr

Chanson , Enseignement